Un homme condamné à dix ans de prison pour un projet d'attentat contre Poutine
Un homme a été condamné mardi à dix ans de prison par le tribunal de Moscou pour son implication dans un projet d'attentat contre le président russe Vladimir Poutine, ont rapporté les agences russes.
Le suspect, Ilia Pianzine, un ressortissant kazakh, a reconnu sa culpabilité, a précisé l'agence officielle Itar-Tass.
La Russie avait affirmé début 2012 que les services secrets russes et ukrainiens avaient déjoué un attentat d'islamistes tchétchènes contre Vladimir Poutine, alors Premier ministre, à moins d'une semaine de l'élection présidentielle du 4 mars qu'il a remportée.
Le complot avait été découvert en Ukraine. En août 2012, Ilia Pianzine avait été extradé d'Ukraine et remis aux autorités russes. Un deuxième suspect, Adam Osmaev, avait aussi été interpellé.
La télévision russe avait alors rapporté que les deux hommes, arrêtés à Odessa situé dans le sud de l'Ukraine, étaient liés au chef de la rébellion islamiste du Caucase russe, Dokou Oumarov. Selon la télévision russe, les deux suspects avaient déclaré avoir reçu pour instruction d'aller dans un premier temps à Odessa pour apprendre à fabriquer des bombes et devoir ensuite se rendre à Moscou pour préparer un attentat contre Vladimir Poutine.
Kiev avait dû suspendre l'extradition de M. Osmaev, en attendant une décision de la Cour européenne des droits de l'homme devant laquelle ses avocats ont déposé un recours.
En décembre 2012, son procès a commencé à Odessa. Il est alors revenu sur ses aveux, affirmant que des agents de services de sécurité ukrainiens l'avaient torturé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Poutine qualifie Snowden de "défenseur des droits de l'Homme"
-
Poutine fait l'éloge d'Obama à la veille du G20
Le président russe Vladimir Poutine a nié mercredi avoir un mauvais contact personnel avec son homologue américain Barack Obama, un "très bon interlocuteur" qui "sait écouter", à la veille du sommet du G20 à Saint-Pétersbourg. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Nouvelle aide américaine de 300 millions de dollars à l’Ukraine
Les États-Unis ont débloqué mercredi une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine, pour un montant de 300 millions de dollars, comprenant notamment des missiles pour les systèmes de défense antiaérienne Patriot, a annoncé le Pentagone dans un communiqué.
-
New York s’enfonce sous son propre poids
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
“Quelque chose d’unique”: une foule immense à New York pour admirer le merveilleux “Manhattanhenge”
Pour quelques minutes de spectacle instagrammable: des centaines de New-Yorkais et de touristes sont sortis mardi soir pour admirer, téléphones portables au bout des bras, la furtive apparition du soleil couchant parfaitement aligné entre les rangées de gratte-ciel qui quadrillent l’île de Manhattan.