Un homme de 26 ans tué par balles dans une cité de Marseille
Un homme de 26 ans a été tué par balles dans le courant de la nuit de vendredi à samedi dans une cité des quartiers nord de Marseille considérée comme un haut lieu du trafic de stupéfiants, a-t-on appris samedi de source policière.
Les faits se sont déroulés vers 23H30 cité des Oliviers dans le 13e arrondissement. Appelés par des riverains, les policiers ont découvert le corps d'un homme recouvert d'un drap autour duquel se trouvaient une cinquantaine de personnes, a-t-on précisé de même source confirmant une information de La Provence.
La victime, âgée de 26 ans, gisait devant l'entrée de son domicile. Son corps présentait plusieurs impacts de balles, notamment à la tête et à l'abdomen, et plus d'une dizaine d'étuis de calibre 9 mm ont été découverts au sol.
Les policiers ont débuté une enquête de voisinage pour trouver d'éventuels témoins de l'agression. "Il s'agit de tirs ciblés", a indiqué la police à l'AFP, jugeant toutefois prématuré de parler de règlement de compte, la victime étant connue pour des délits n'ayant aucun lien avec le trafic de stupéfiants.
La brigade criminelle de la police judiciaire de Marseille a été saisie de l'enquête par le parquet de Marseille.
Les Bouches-du-Rhône et Marseille en particulier connaissent depuis le début de l'été une flambée de violence et cet homicide porte à huit le nombre de personnes tuées depuis le 25 juin (sur 15 depuis le début de l'année), la plupart liées au trafic de stupéfiants.
Cette bouffée de violence n'est cependant pas "inédite", pour le directeur de la zone sud de la police judiciaire, Eric Arella, selon qui la "tendance (...) n'est pas sur une explosion".
Sur la période 2010-2016, nous étions sur une moyenne de deux règlements de comptes par mois, nous somme passés à une moyenne d'un par mois depuis 2017, loin du pic de 2016 et ses 29 morts, le sommet depuis 30 ans, avait précisé à l'AFP le policier, début juillet.
"Il faut prendre du recul, sur un temps long nous n'assistons pas à quelque chose d'inhabituel", avait également insisté la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri en évoquant "un phénomène de focalisation médiatique".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Les données de 700.000 clients d’un opérateur télécom néerlandais divulguées
Les données personnelles de quelque 700.000 clients de l'opérateur télécom néerlandais VodafoneZiggo ont été rendues publiques à la suite d'une fuite de données. -
Une ancienne stagiaire accuse le Hellfest de harcèlement moral et sexuel
Une ancienne stagiaire poursuit l’organisation du Hellfest pour harcèlement moral et sexuel. “Il m’a clairement dit qu’il fallait que je fasse ‘bander’ les gens”, confie la jeune femme.
-
Retour au Brésil et en politique pour Bolsonaro
Jair Bolsonaro rentre à Brasilia tôt jeudi après un séjour de trois mois aux Etats-Unis, décidé à jouer un rôle politique majeur dans le Brésil de Lula, qui l'avait battu de peu à la présidentielle d'octobre. L'ex-président d'extrême droite, objet d'une longue série d'enquêtes, s'expose en rentrant dans son pays à des poursuites judiciaires et à une inéligibilité comme à un éventuel emprisonnement. -
Le pape François, hospitalisé à Rome, a passé “une bonne nuit”
Le pape François a passé “une bonne nuit”, a indiqué jeudi une source vaticane, au lendemain de son hospitalisation à Rome pour une infection respiratoire, une nouvelle rassurante après cette nouvelle alerte pour le chef de l’Eglise catholique qui à 86 ans souffre de problèmes de santé chroniques. -
Un homme sauve à mains nues 9 mineurs piégés dans une mine d’or au Congo
Neuf mineurs ont été secourus au Congo après l’effondrement d’une mine d’or à la suite de fortes pluies. Le sauvetage a été filmé et les images sont impressionnantes. On y voit un homme se servant de ses mains pour libérer ses collègues. Les accidents miniers sont fréquents au Congo en raison du manque de procédures de sécurité et d’équipements appropriés.