Un ingénieur franco-marocain affirme avoir déchiffré les deux derniers codes du “Tueur du Zodiaque”
Fayçal Ziraoui fait sensation sur Internet en affirmant avoir déchiffré les deux derniers codes du mystérieux “Tueur du Zodiaque”, qui avait terrorisé le nord de la Californie à la fin des années 1960 et reste non identifié à ce jour. Le consultant franco-marocain de 38 ans, originaire d’Argenteuil, en France, affirme avoir réussi à déchiffrer un code qui révèle l’identité du tueur en série présumé.
Le “Tueur du Zodiaque” a commis au moins cinq meurtres authentifiés entre 1968 et 1969 mais en a revendiqué 37 au total et a inspiré d’autres tueurs en série. À l’époque, il envoyait des messages codés à des journaux comme le San Francisco Chronicle.
Il utilisait quatre codes, qui consistaient en une série de lettres et de symboles énigmatiques. L’un d’eux contenait 408 caractères et a été immédiatement “cassé”. Mais les trois autres ont fait l’objet d’un examen approfondi pendant des décennies par des chercheurs amateurs et des enquêteurs professionnels. Les autorités ont supposé que le déchiffrage de ces codes pourrait conduire à l’identité du tueur en série, comme il l’avait lui-même indiqué.
Un nouveau code déchiffré en décembre
Il y a plus de six mois, un Américain, un Australien et le Belge Jarl Van Eycke ont réussi à déchiffrer un deuxième code de 340 caractères. Ils ont reçu des compliments du FBI. Selon le trio, le meurtrier se vantait de ses actes dans son message. Le décryptage des deux derniers codes, appelés Z32 et Z13, révèlerait son identité, selon l’ingénieur et consultant Fayçal Ziraoui.
“J’étais obsédé par ce sujet”
Après avoir appris la découverte des trois scientifiques en décembre dernier, M. Ziraoui s’est penché sur les deux derniers codes non déchiffrés, l’un de 32 et l’autre de 13 caractères. Il a réussi au bout de deux semaines en utilisant la méthode de Jarl Van Eycke et de ses compagnons. “J’étais obsédé par ce sujet, 24 heures sur 24, je ne pouvais penser à rien d’autre”, a déclaré M. Ziraoui.
Mais selon de nombreux spécialistes, les deux codes restants sont tout simplement trop courts pour trouver la méthode de chiffrement. Il existe d’innombrables solutions pour cela, qui ne peuvent donc pas être vérifiées.
Scepticisme
Heureux d’avoir trouvé la solution, M. Ziraoui a commencé à l’annoncer avec enthousiasme le 3 janvier à 2 heures du matin sur toutes sortes de forums Internet, où des dizaines de milliers de personnes étudient le cas du “Tueur du Zodiaque” depuis des années. Mais il n’a pas été accueilli à bras ouverts. Un modérateur a même supprimé un de ses posts.
D’autres ont mis en doute sa crédibilité et ses conclusions. “Je n’y crois pas une seconde”, a déclaré quelqu’un sur le forum populaire zodiaackillersite.com. “S’il prétend qu’il a fallu deux semaines pour ‘cassé’ le Z32 et une heure pour le Z13, je pense que vous en savez assez.”
M. Ziraoui s’est rapidement rendu compte qu'il avait débarqué sur les forums avec peu de délicatesse. “Il est arrivé en disant: ‘Le jeu est terminé’. Mais ces gens ne veulent pas du tout que ce soit fini”, a déclaré le frère de M. Ziraoui, journaliste au Maroc, au New York Times.
Le code Z32
Le tueur en série avait joint le message codé de 32 caractères à une lettre indiquant l’endroit où il ferait exploser une bombe dans une école en 1970. M. Ziraoui a donc déchiffré ce message après deux semaines de réflexion: “ Labor Day Find 45.069 Nort 58.719 West”. Une référence au champ magnétique de la terre plutôt qu’aux coordonnées géographiques traditionnelles. Le lieu était une école à South Lake Tahoe, une ville que le “Tueur du Zodiaque” aurait également mentionnée avec une autre carte postale en 1971.
Le code Z13
Le code à 13 caractères était précédé des mots provocateurs “Mon nom est...”. En appliquant à nouveau la même clé de cryptage, M. Ziraoui a trouvé, après une heure de recherche, la combinaison de lettres “KAYR”, qui se rapproche du nom de famille de Lawrence Kaye, un homme d’affaires et criminel de South Lake Tahoe. Un détective, décédé depuis, était convaincu que M. Kaye était le “Tueur du Zodiaque”. M. Kaye a également utilisé M. Kane comme pseudonyme pour son nom de famille. Il est décédé en 2010. M. Ziraoui a considéré que le “R” dans le décryptage était une erreur probable du tueur en série, comme il y en avait d’autres dans le codage des autres messages.
Affaire résolue?
Reste à savoir si l’affaire est désormais réellement résolue. Le FBI et la police de San Francisco se refusent à tout commentaire pour l’instant. “Ce qui a été fait maintenant est juste la partie facile. La partie la plus difficile est de convaincre les gens”, a déclaré le frère de M. Ziraoui.
Les experts ne sont pas d’accord sur les méthodes de décryptage utilisées par Fayçal Ziraoui. Certains pensent que des enquêteurs professionnels devraient se pencher sur la question, d’autres pensent que les choix de M. Ziraoui sont arbitraires.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La justice américaine s’oppose à la publication des raisons de la perquisition chez Trump
Le ministère américain de la Justice s’est opposé lundi à la publication d’un document judiciaire censé donner les raisons qui ont poussé les enquêteurs fédéraux à mener une perquisition inédite chez l’ancien président Donald Trump la semaine dernière. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Un message codé du mystérieux “Tueur du Zodiaque” déchiffré 50 ans après
Une équipe de passionnés de cryptographie a annoncé vendredi avoir réussi à déchiffrer un des messages codés envoyés voici plus de 50 ans par le mystérieux “Tueur du Zodiaque”, qui avait terrorisé le nord de la Californie à la fin des années 1960 et reste non identifié à ce jour. -
“La dissuasion nucléaire des États-Unis est sûre”: Washington teste ses missiles
Les États-Unis ont annoncé mardi avoir testé avec succès un missile balistique intercontinental (ICBM) Minuteman III, un essai reporté à deux reprises pour ne pas aggraver les tensions autour de l’Ukraine d’abord, de Taïwan plus récemment. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Ce mystérieux Belge est l’un des meilleurs décrypteurs au monde: “Il pourrait facilement travailler pour le FBI”
L’un des meilleurs cryptologues au monde, si ce n’est le meilleur, se révèle être un logisticien flamand. Après avoir récemment déchiffré un message codé secret du “Tueur du Zodiaque”, tueur en série américain, Jarl Van Eycke a déchiffré le “Code Langren”, vieux de 400 ans. “En une semaine à peine”, s’exprime avec euphorie le professeur de mathématiques Dirk Huylebrouck: “Cet homme peut facilement travailler avec l’armée belge ou le FBI.” -
Une grande foire militaire organisée près de Moscou: “Ils veulent montrer qu’il est difficile de les isoler”
“Army-2022", une foire militaire internationale de six jours décrite comme la plus importante du pays, débute ce lundi en Russie. Pour les experts de l’ANC, une organisation américaine à but non lucratif qui promeut la sûreté et la sécurité des États-Unis par la recherche et l’analyse, l’objectif du Moscou est clair: exposer ses armes au monde entier, et prouver qu’il est difficile de l’isoler via des sanctions. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.