Un jeu antifasciste suscite le débat en France: la Fnac le retire des rayons avant de changer d’avis
Ce dimanche, la Fnac a annoncé le retrait de ses rayons d'un jeu de société “Antifa”, créé par un site antifasciste, après des critiques sur Twitter d'un syndicat de police et de plusieurs élus du Rassemblement national (RN). La chaîne de magasins a finalement changé d’avis et remis le jeu en vente après une vague de critiques du camp opposé.
"Nous comprenons que la commercialisation de ce ‘jeu’ ait pu heurter certains de nos publics. Nous faisons le nécessaire pour qu'il ne soit plus disponible dans les prochaines heures", a écrit la Fnac dimanche sur son compte Twitter officiel en réponse au syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN). Dans la boutique Fnac en ligne, la page du jeu n'était plus accessible lundi dans la matinée, même si le jeu était encore affiché dans les résultats de recherche, a constaté l'AFP.
Critiques de la police et du RN
Le SCPN avait critiqué le distributeur pour "mettre en avant les antifas, qui cassent, incendient et agressent dans les manifestations". Plusieurs élus RN ont également interpellé la Fnac sur Twitter et se sont félicité lundi du retrait du jeu, crée par le site "La Horde" et édité par les éditions Libertalia.
“Allégations mensongères”
Libertalia a dénoncé des "allégations mensongères émanant de l'extrême droite puis des forces de répression" qui ont entrainé le retrait d'un "outil de formation conçu par La Horde et Libertalia". "Vous ne nous ferez pas taire!", ont-ils ajouté sur Twitter. Sur son site internet, l’éditeur présente “Antifa” comme “un jeu de simulation et de gestion dans lequel vous faites vivre un groupe antifasciste local” en mettant en place des “actions qui vont vous demander du temps, des moyens, et un peu d’organisation” (suite ci-dessous).
La Fnac (re)cède sous la pression populaire
De nombreux internautes ont critiqué la décision de la Fnac dans la foulée et l’ont notamment interpellée sur sa commercialisation de "Mein Kampf" ("Mon combat") d'Adolf Hitler et du livre "Le grand remplacement" de l'écrivain d'extrême droite Renaud Camus. La chaîne de magasins est finalement revenue sur sa position et estimé que le jeu ne comportait “rien de nature à justifier un refus de le commercialiser” (suite ci-dessous).
“Vérification approfondie”
“Ne connaissant pas le contenu exact de ce jeu et dans l’attente d’une vérification approfondie, nos équipes ont décidé à titre de précaution d’en suspendre la vente”, explique mardi la Fnac. “Depuis hier, nous avons pris le temps d’analyser en profondeur le contenu du jeu (...) et nous avons pu constater qu’il ne comportait rien de nature à justifier un refus de le commercialiser”, a indiqué le distributeur. La vente du jeu continue de susciter un profond débat en France, entre partisans et détracteurs, dans la presse et sur les plateaux des chaînes d’information.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Air France annule mardi un vol sur dix, sauf pour les long-courriers
Air France va annuler mardi un vol court et moyen-courrier sur dix sur fond de mouvement social contre la réforme des retraites, et les liaisons long-courriers ne seront pas affectées, a annoncé lundi la compagnie aérienne. -
Mise à jour
Dix morts dans un raid contre des camions “chargés d’armes iraniennes” en Syrie
Dix personnes, dont le chef d’un groupe pro-iranien, ont été tuées dans l’est de la Syrie dans des frappes contre un convoi transportant des armes en provenance d’Iran et des combattants venus inspecter le site bombardé, a indiqué lundi une ONG. -
Un soldat sud-coréen tire par erreur près de la frontière avec le Nord
Un soldat sud-coréen a fait feu par erreur avec une mitrailleuse près de la frontière avec le Nord, obligeant l'armée à prévenir immédiatement Pyongyang qu'il s'agissait de tirs involontaires, a rapporté dimanche l'agence sud-coréenne Yonhap. -
Des hommes armés tuent 8 personnes lors d'une fête d'anniversaire en Afrique du Sud
Des hommes armés ont ouvert le feu dimanche sur un groupe de personnes qui célébraient un anniversaire dans un township en Afrique du Sud, faisant huit morts et trois blessés, a rapporté la police lundi.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
De 1,4 milliard à 587 millions d'habitants chinois en 2100: des mesures prises pour encourager les naissances
Le Sichuan, l’une des provinces les plus peuplées de Chine, va lever le mois prochain des restrictions aux naissances pour encourager la natalité dans un contexte de crise démographique, ont annoncé lundi les autorités locales. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.