Un jeune Américain arrêté: il menaçait de faire sauter la Trump Tower et le consulat d’Israël
Un jeune homme qui menaçait de faire sauter la Trump Tower et le consulat d'Israël à New York a été arrêté mercredi dans le New Jersey, a indiqué le procureur fédéral de cet Etat voisin de New York. Des messages menaçants avaient été postés sur Instagram.
Partager par e-mail
Les enquêteurs affirment avoir retrouvé toute une série de messages menaçants sur les réseaux sociaux mis en ligne par Jonathan Xie, 20 ans, sympathisant des brigades al-Qassam, branche armée du mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza. Jonathan Xie, originaire de Basking Ridge, communauté aisée du New Jersey, a été inculpé de deux chefs d'accusation pour tentative de soutien matériel à un groupe terroriste - passibles de 20 ans de prison chacun - faux témoignage, et menace inter-Etat.
Menace prise au sérieux
"La menace émanant d'extrémistes violents, auto-radicalisés aux Etats-Unis, reste persistante", a souligné le procureur Craig Carpenito dans un communiqué. "Si la plupart des Américains connaissent l'Etat islamique, nous prenons au sérieux ceux qui aident toute organisation terroriste reconnue".
“Apprendre à tuer”
Jonathan Xie aurait ainsi envoyé 100 dollars en décembre dernier à un membre présumé des brigades al-Qassam, et s'en serait vanté sur Instagram, tout en soulignant "je sais que c'est illégal". En février, il disait vouloir s'engager dans l'armée américaine "pour apprendre à tuer". En avril, il aurait posté sur Instagram des photos de la Trump Tower superposées à un message où il disait vouloir y poser une bombe.
“Faut-il faire sauter la Trump Tower?”
Sur une photo, il demandait, "Faut-il faire sauter la Trump Tower?", proposant de répondre oui ou non à la question, un mini-sondage accompagné d'un emoji de bombe. En avril toujours, également sur Instagram, il arborait un drapeau du Hamas et une arme et affirmait vouloir aller à "un défilé pro-Israël" et vouloir y "tuer tout le monde", toujours selon le procureur.
Précédent terroriste
La dernière tentative d'attentat à New York remonte à décembre 2017: un homme originaire du Bangladesh, inspiré par l'organisation Etat islamique, avait alors tenté de se faire exploser dans les couloirs du métro de Times Square, mais n'avait réussi à blesser sérieusement que lui-même.
Jugé coupable en novembre dernier, il devrait connaître sa sentence le 10 septembre prochain.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une Britannique blessée à la bouche après avoir confondu des feux d’artifice avec des bonbons
Lisa Boothroyd, une Britannique originaire de Rugby, dans le Warwickshire, a confondu des mini-pétards avec des bonbons. Résultats des courses, après avoir mâché une poignée de pétards, la mère de famille souffre de brûlures chimiques aux lèvres et aux gencives et s’est fêlé une dent. -
Mise à jour Une puissante explosion détruit un immeuble dans le centre de Madrid: au moins trois morts
-
Une vieille lettre cachée dans les murs découverte lors de la rénovation d’une chapelle à Dijon
“En cette chapelle étant en réparation a travaillé le sieur Godard”: ces mots laissés par un plâtrier, en 1856, ont été découverts la semaine dernière sur le chantier de la future Cité de la gastronomie à Dijon. Un document exceptionnel. -
Il alerte sur la présence de nazis au Capitole, son entreprise le licencie avant de faire marche arrière
GitHub, une entreprise technologique appartenant à Microsoft, a présenté ses excuses dimanche après avoir licencié un employé qui avait averti que des “nazis” faisaient partie des partisans de Donald Trump qui ont attaqué le Capitole le 6 janvier dernier. Selon Erica Brescia, la directrice des opérations de la société, il s’agissait d'une “erreur de jugement”. -
Emmanuel Macron: “La France est devenue une nation de 66 millions de procureurs”
-
La Trump Tower désertée par ses habitants
Longtemps symbole de réussite dans les milieux huppés de New York, la Trump Tower ne séduit plus. À tel point que de nombreux appartements se vendent à perte. -
Donald Trump prend une dernière fois l'Air Force One en musique sur "YMCA" et "My Way”
Le président Donald Trump a pris l’Air Force One pour la dernière fois en direction de la Floride. -
La France “en mesure” de vacciner toute sa population d’ici à la fin août
Le gouvernement sera “en mesure” de vacciner 70 millions de personnes d’ici fin août, “si la totalité des vaccins commandés sont validés par les autorités sanitaires européennes et mondiales”, a assuré jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran.