Un jeune migrant syrien victime d’un tir à balle réelle à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie
Une vidéo filmée à la frontière turco-bulgare montre un jeune migrant syrien de 19 ans, Abdoullah El Rustum, se faire tirer dessus alors qu’il tente de pénétrer illégalement en Bulgarie avec un groupe d’une vingtaine de Syriens. C’est la première fois que des images attestent d’un tir à balle réelle sur un migrant à la frontière d’un État membre de l’Union européenne. La Bulgarie dément les accusations et réaffirme sa volonté de protéger son intégrité territoriale.
L’incident a été rapporté de manière conjointe par plusieurs médias européens, dont le radiodiffuseur britannique Sky News, le site d’investigation néerlandais Lighthouse Reports, le journal français Le Monde et le quotidien britannique The Times. Les images remontent au 3 octobre dernier et ont été filmées à la frontière turco-bulgare, du côté turque de la frontière. On y voit un jeune homme tomber au sol après qu’une balle lui a transpercé la main et s’est logée dans sa poitrine.
Dans une autre vidéo enregistrée quelques jours plus tard, l’homme s’identifie comme étant Abdoullah El Rustum, 19 ans, originaire de Syrie. Il affirme avoir été la cible d’un tir d’arme à feu par les gardes-frontières bulgares alors qu’il tentait de franchir illégalement la frontière avec un groupe de migrants, qui a finalement été repoussé vers la Turquie.
Les journalistes qui ont enquêté sur cette affaire ont pu confirmer le lieu de la fusillade à partir des images captées avec le smartphone. D’après leur analyse, le coup a été tiré depuis une zone où étaient alors postées des forces de sécurité bulgares. Ils ont également pu identifier un véhicule, dont le modèle est utilisé par les gardes-frontières bulgares. Un expert scientifique a également pu déterminer, d’après le son du coup de feu, qu’il s’agissait d’une arme de petit calibre, qui a été utilisée en direction de la personne qui filmait.
La Bulgarie dément: “Aucune violation des droits de l’homme”
Le gouvernement bulgare a démenti ces accusations, affirmant que les gardes-frontières respectent strictement les lois internationales et nationales. “Il n’y a aucun cas de violence à l’encontre de migrants”, a déclaré le ministre de l’Intérieur Ivan Demerdzhiev, qui confirme que l’incident fait l’objet d’une enquête avec les autorités turques. “Les deux parties ont clairement conclu qu’il n’y a aucune preuve qu’un coup de feu a été tiré par la police bulgare des frontières et qu’il n’y avait aucune violation des droits de l’homme”.
Demerdzhiev ajoute que les gardes-frontières bulgares sont de plus en plus souvent confrontés à des agressions de la part de clandestins, dont certains utilisent des pierres et des couteaux. “Si quelqu’un s’attend à ce que la police bulgare ne réponde pas à de telles actions, il se trompe”, a-t-il martelé, précisant que le groupe de migrants auquel appartenait le jeune Syrien s’était rendu coupable de plusieurs agressions de ce type.
La Commission européenne souhaite l’entrée de la Bulgarie dans l’espace Schengen
Entre le début de cette année et le 27 novembre, 153.460 personnes ont tenté de franchir la frontière turco-bulgare, selon les chiffres officiels. C’est quatre fois plus que durant la même période de l’année dernière. La garde-frontière bulgare se plaint également de la hausse des agressions commises par des résidents de pays non-membres de l’UE.
L’affaire du jeune migrant syrien embarrasse quelque peu la Bulgarie, qui souhaite entrer dans l’espace Schengen. Ce jeudi, l’adhésion de la Bulgarie est à l’ordre du jour des dirigeants européens, avec un vote prévu en Conseil Justice et Affaires intérieures. Pour la Commission européenne, la Bulgarie, au même titre que la Croatie et la Roumanie, remplit toutes les conditions nécessaires pour y adhérer.
Au sein du Conseil européen, où siègent les chefs de gouvernement ou les chefs d’État élus, les Pays-Bas sont toujours fermement opposés à l’entrée de la Bulgarie dans la zone de libre circulation des biens et des personnes. Dans une interview accordée vendredi dernier au média public néerlandais NOS, le Premier Ministre néerlandais Mark Rutte a provoqué la colère des autorités bulgares en déclarant qu’il voulait “exclure la possibilité de franchir illégalement la frontière entre la Turquie et l’espace Schengen en Bulgarie avec un billet de 50 euros”. La Commission ne voit “aucune indication” de telles pratiques, a réagi Ylva Johansson, commissaire européenne à la Migration.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
François Fillon sous la menace d’un nouveau procès pour “emploi fictif”
Après le “PenelopeGate”, l’ex-Premier ministre français et candidat à l’élection présidentielle de 2017, François Fillon, pourrait se retrouver à nouveau devant la justice pour “emploi fictif” et “détournement de fonds publics”, indique BFMTV. La raison? Les conditions dans lesquelles il a employé l’écrivain Maël Renouard, l’un de ses assistants parlementaires entre 2013 et 2015. L’enquête du parquet national financier (PNF) vient d’être bouclée. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Après Apple, Samsung augmente aussi le prix de ses smartphones
Samsung a présenté mercredi de nouveaux smartphones dans sa très populaire série S, des téléphones haut de gamme. Les prix sont en augmentation par rapport à la génération précédente de ces appareils lancée l’année dernière. Selon le constructeur sud-coréen, de plus en plus de Belges optent d’ailleurs pour les modèles les plus chers. -
“C’est une histoire de poils”: Edouard Philippe fait de rares confidences sur son changement d'apparence
L’ancien Premier ministre français, Edouard Philippe, s’est longuement confié dans un entretien pour BFMTV, jeudi soir. L’homme politique de 52 ans a fait de rares confidences à propos de son évolution physique due à l’alopécie, une maladie auto-immune, dont il souffre. “Cela n’est ni douloureux, ni dangereux, ni contagieux, ni grave”, a-t-il déclaré.
-
Naissance rare d'un wallaby albinos en Thaïlande
Les visiteurs du zoo de Khon Kaen en Thaïlande ont été fascinés par la présence d’un rare wallaby albinos, né cette semaine. Des images montrent le jeune animal s’aventurer hors de la poche de sa mère et grignoter dans son enclos. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Une fillette de 9 ans sauvagement tabassée par deux garçons dans un bus scolaire
Les images d’une violence inouïe filmées par un camarade de classe circulent sur les réseaux sociaux.