Un jour férié décrété dans des zones de Sibérie à cause de la fumée
Les autorités de lakoutie, en Sibérie, ont décrété un jour férié dans plusieurs districts en raison de la fumée provoquée par les incendies qui ont ravagé des millions d'hectares dans cette région depuis le début de l'été.
Le vendredi 13 août sera ainsi chômé dans onze districts et villes de Iakoutie, selon un décret publié jeudi sur le site du gouvernement de cette région immense et très peu peuplée du nord de la Sibérie.
Cette mesure vise à "protéger la santé de la population contre l'impact négatif des substances toxiques" apparues dans l'air en raison des feux de forêt, selon la même source.
Parmi les zones concernées, il y a notamment la ville de Iakoutsk, capitale de la Iakoutie, dont l'aéroport a dû suspendre les vols à cause d'une mauvaise visibilité.
Mardi, le président russe Vladimir Poutine avait ordonné de redoubler d'efforts pour maîtriser les incendies en Iakoutie, où la situation continue de s'aggraver, le feu y ayant brûlé plus de huit millions d'hectares de forêts. Actuellement, plusieurs milliers de pompiers y sont déployés pour maîtriser le feu.
Une première dans l’histoire
L'agence spatiale américaine, la Nasa, a rapporté samedi que la fumée avait "traversé plus de 3.000 km pour atteindre le pôle Nord, ce qui semble être une première dans l'histoire documentée".
Au cours d'une visite en Iakoutie fin juillet, les pompiers et les autorités locales avaient expliqué à l'AFP manquer d'hommes, d'équipements et d'autres ressources pour faire face à l'ampleur des incendies.
Les écologistes mettent eux en cause la politique russe de lutte contre les feux de forêt, et notamment un décret gouvernemental de 2015 permettant aux autorités locales d'ignorer des incendies si le coût pour les éteindre dépasse les dommages estimés.
S'il est difficile de lier un incendie en particulier au changement climatique, ce dernier rend ces catastrophes plus probables et virulentes et les scientifiques russes relèvent que les feux actuels sont bien une conséquence de la hausse globale des températures.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
“Non à la réforme des retraites”: le port et une autoroute de Marseille bloqués
Le port de Marseille est bloqué dans le cadre de la journée “ports morts” et l’autoroute A55, une des principales entrées vers Marseille, fermée dans un sens depuis 06h40, en raison d’une manifestation contre la réforme des retraites. -
Le suicide collectif d’une famille française qui s’était jetée d’un balcon était “préparé” et même “répété”
Le suicide collectif d’une famille française à Montreux en Suisse, dont les cinq membres s’étaient jetés un à un du balcon du 7ème étage de leur immeuble, a été préparé et même répété, révèle mardi le ministère public, qui devrait classer l’affaire. -
Ouganda: le Parlement adopte une loi controversée anti-homosexualité
Le Parlement ougandais a voté mardi une loi prévoyant de lourdes peines pour les personnes entretenant des relations homosexuelles, lors d'une séance agitée. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
"Notre patrie brûle": En Sibérie, le changement climatique déchaîne les feux de forêts
Alexandre Fiodorov jette un regard par la fenêtre de son bureau sur les vastes forêts de la république sibérienne de Iakoutie. C’est l’un des rares jours où sa ville n’étouffe pas dans le smog orangeâtre dû aux incendies. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
L’“affaire du siècle”: en pleine visite de Xi en Russie, Gazprom annonce des livraisons record à la Chine