“Un journalisme de gouvernement”: le déjeuner confidentiel et controversé de Macron avec des éditorialistes
Il était censé rester secret, c’est raté. Le déjeuner entre Emmanuel Macron et des journalistes politiques français suscite la polémique chez nos voisins. Le président a invité des éditorialistes réputés pour leur “distiller la bonne parole”, des éléments de langage destinés à traiter la controversée réforme des retraites. Edwy Plenel, à la tête du célèbre média d'investigation Mediapart, dénonce un “journalisme de gouvernement”.
Un repas compliqué à digérer. Mardi 17 janvier, soit deux jours avant une importante mobilisation contre la réforme des retraites en France, Emmanuel Macron reçoit une dizaine de journalistes politiques influents à l’Élysée. Au menu? Élements de langage.
“Une rencontre en toute discrétion. On y retrouve Guillaume Tabard (Figaro), Dominique Seux (France Inter et des Echos) ou encore Nathalie Saint-Cricq (France Télévisions)”, apprend-on sur le plateau de “C médiatique”.
Conviés 24 heures avant le déjeuner, les journalistes semblent être invités dans un but bien précis. “L’objectif de l’Élysée, c’est qu’Emmanuel Macron distille la bonne parole, donne lui-même les éléments de langage aux dix journalistes les plus influents de la presse parisienne afin que la parole présidentielle infuse dans l’opinion et pourquoi pas l’influence”, poursuit la journaliste Eve Roger, faisant écho à des révélations du média Politico.
Un vocabulaire choisi
Le résultat de cet échange informel ne tarde pas à perler dans les différents médias. “Macron ne croit pas à ‘la victoire de l’irresponsabilité’”, découvre-t-on en tête d’un article de France Inter. “Idem dans ‘La matinale du Monde’”, poursuit Eve Roger qui relève également un discours de Benjamin Duhamel utilisant un “vocabulaire identique” sur le plateau de BFMTV. “Dans tous les cas, les journalistes prennent des libertés avec la vérité, ce qui ne manque pas de poser des questions éthiques”, commente la journaliste, des propos relayés par Pure Médias.
“Le déjeuner confidentiel à l’Élysée d’éditorialistes des médias, qui ont tous accepté de taire cette rencontre avec le président tout en reprenant ses éléments de langage, illustre ce ‘journalisme de gouvernement’ contre lequel nous avons créé ‘Mediapart’”, regrette le journaliste Edwy Plenel.
“Chiens de garde du pouvoir”
Des responsables politiques ont également ouvertement critiqué la manœuvre de l’Élysée. “Macron organise un déjeuner confidentiel avec les principaux éditorialistes pour leur souffler les éléments de langage pour défendre sa #ReformeDesRetraites. Ils se prétendent journalistes. Ce sont les valets et les chiens de garde du pouvoir. Sachez-le quand vous les écoutez”, condamne le député de la France Insoumise, Bastien Lachaud.
“Comment des éditorialistes influents peuvent-ils accepter d’aller rencontrer SECRÈTEMENT Emmanuel Macron, pour relayer ensuite ses éléments de langage? Quel discrédit !”, s’insurge l’ancien candidat à la présidentielle et président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Malgré les protestations, le gouvernement français déroule sa réforme des retraites avec “détermination”
Le gouvernement a adopté lundi en Conseil des ministres sa réforme des retraites affichant sa “détermination” à aller jusqu’au bout sans “renoncer” au report de l’âge de départ à 64 ans, malgré une mobilisation massive que les opposants entendent encore amplifier. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
“Résistance!”: des milliers de personnes dans les rues de Paris pour protester contre la réforme des retraites
Des milliers de personnes ont défilé samedi dans le froid à Paris contre la réforme des retraites, répondant à l’appel d’organisations de jeunesse mais aussi de La France insoumise (LFI, opposition de gauche radicale), désireuses d’entretenir la flamme de la contestation. -
Macron et Scholz relancent la “locomotive” franco-allemande, mais des divergences demeurent
Après la panne, la tentative de sursaut : Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont affiché dimanche à Paris leur volonté de travailler ensemble au service de la “refondation” de l’Europe, y compris dans la réponse à apporter au plan massif de subventions à l’industrie américaine, sans surmonter toutes leurs divergences, notamment sur la défense européenne. -
Ces supporters déchaînés débarquent par surprise pour soutenir un club choisi au hasard
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Réforme de la Justice en Israël: quelles sont les principales dispositions contestées?
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé à l’unité et a rejeté la violence lundi alors que d’importantes manifestations se multiplient pour contester son projet de réforme de la justice. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.