Un journaliste néerlandais, travaillant pour Knack, tué à Syrte
LibyeUn journaliste néerlandais, travaillant pour le magazine Knack, a été tué dimanche en Libye en couvrant les combats entre les forces du gouvernement d'union nationale (GNA) et l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) à Syrte, selon une source médicale.
Huit soldats des forces loyalistes et au moins 10 jihadistes ont été tués dans les affrontements qui ont éclaté dimanche dans ce bastion de l'EI que les troupes loyalistes tentent de reprendre depuis cinq mois.
"Un journaliste néerlandais a été tué aujourd'hui, touché à la poitrine par un sniper de l'EI alors qu'il couvrait les combats à Syrte", a indiqué à l'AFP le docteur Akram Gliwan, porte-parole de l'Hôpital central de Misrata où sont soignés les blessés des forces progouvernementales.
Il a précisé qu'il s'agit du journaliste Jeroen Oerlemans et que sa dépouille "se trouve actuellement à l'hôpital" de la ville de Misrata, située à quelque 200 km à l'ouest de Syrte et siège du commandement des forces du GNA.
Oerlemans travaillait en Libye notamment pour l'hebdomadaire belge Knack, qui confirme sa mort.
La mort du journaliste survient alors que de nouveaux combats ont éclaté dimanche à Syrte (450 km à l'est de Tripoli).
L'hôpital de campagne installé par les forces du GNA à Syrte a fait état de la mort de huit soldats loyalistes. En outre, l'Hôpital central de Misrata dit avoir admis 57 combattants pro-GNA blessés.
"Nos forces progressent" dans le quartier où se sont retranchés les derniers combattants de l'EI, et ont combattu un groupe "qui tentait de fuir" la ville, ont indiqué les forces progouvernementales dans un communiqué. "Au moins dix cadavres" de jihadistes ont été trouvés, ont-elles ajouté.
Sur Twitter, l'EI a dit avoir infligé des pertes aux forces pro-GNA donnant un bilan de 64 morts ou blessés.
Lancée le 12 mai, l'opération de reconquête de Syrte progresse par à-coups, l'armée lançant régulièrement de nouvelles offensives entrecoupées de périodes de calme.
Jeroen Oerlemans est le premier occidental et le deuxième journaliste à trouver la mort en couvrant les combats à Syrte. Le journaliste libyen Abdelqader Fsouk avait été tué en juillet dernier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
William et Kate invités à un mariage en Jordanie
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Les États-Unis prêts à limiter leur arsenal nucléaire “tant que la Russie fera de même”
Les Etats-Unis sont prêts à respecter les limitations du nombre d’ogives nucléaires fixées par l’accord de non-prolifération New START les liant avec Moscou “tant que la Russie fera de même”, a dit vendredi un haut conseiller de Joe Biden. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Violents combats contre l'EI à Syrte après deux semaines d'accalmie
Les combats contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) retranchés à Syrte ont repris dimanche après deux semaines d'accalmie, ont annoncé les forces du gouvernement libyen d'union qui tentent depuis quatre mois de reprendre cette ville.
-
Le PDG de Casino en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour manipulation de cours
-
À Syrte, des armes et des explosifs en guise de dot chez les djihadistes
Des contrats de mariage, scellés par le groupe Etat islamique et découverts en Libye par les forces loyales au gouvernement d'union nationale luttant contre l'EI dans la ville de Syrte, promettaient ceintures explosives et mitrailleuses en guise de dot aux épouses des djihadistes. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.