Un journaliste suisse interrompu par la police en plein duplex à Shanghai
Un correspondant du radiodiffuseur national suisse RTS a été approché par la police chinoise alors qu’il faisait un reportage en direct depuis Shanghai sur les protestations qui ont éclaté contre la politique stricte du pays en matière de Covid-19.
Alors qu'il était en plein direct dans le JT de 19h30 de la chaîne suisse RTS, Michael Peuker a soudainement été entouré par trois policiers. Pensant qu'il était sur le point d’être arrêté, il a interrompu son duplex. “Je vais vous laisser et je vais les rejoindre au poste...”, a-t-il lancé à la caméra.
Le radiodiffuseur a ensuite indiqué que Michael Peuker s’était identifié en tant que journaliste auprès des policiers, qui sont alors partis sans l’emmener, ni lui ni son cadreur.
Sur Twitter, le reporter a expliqué qu'il a dû faire son direct sous le regard insistant des agents. “Arrivés, gyrophares allumés, sur le coup de 2:30 du matin, heure de Shanghai, une patrouille de police a menacé à plusieurs reprises de nous embarquer sur le champ. Au cours des premiers sujets du journal, ils ont envoyé mon ID et une photo de ma carte de presse à la centrale”, a-t-il raconté. “Voyant que je commençais mon direct, la main tendue pour les retenir, ils ont attendu. Une fois l’antenne rendue, ils ont ordonné au caméraman de tout ranger et de charger son matériel dans leur voiture, ‘il sera saisi le temps des investigations’.”
(la suite ci-dessous)
Un journaliste de la BBC arrêté
Dimanche, la BBC a déclaré que la police chinoise avait agressé et détenu l’un des journalistes qui couvrait une manifestation à Shanghai, avant de le relâcher au bout de plusieurs heures.
“La BBC est très inquiète de la manière dont a été traité notre journaliste Ed Lawrence qui a été arrêté et menotté pendant qu’il couvrait les manifestations à Shanghai”, a indiqué un porte-parole du groupe dans une déclaration transmise à l’AFP. Selon lui, “il a été battu et frappé par la police”, alors qu’il travaillait en tant que journaliste accrédité dans le pays.
De son côté, le ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé lundi que le journaliste de la BBC ne s’était pas identifié en tant que tel. “D’après ce que nous avons appris des autorités compétentes de Shanghai, il ne s’est pas identifié en tant que journaliste et n’a pas volontairement présenté son accréditation de presse”, a assuré Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, demandant aux médias étrangers de “respecter les lois chinoises et les réglementations lors (de leur séjour) en Chine”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Manifestations historiques en Chine: un journaliste de la BBC “frappé par la police” à Shanghai
La groupe de médias britannique BBC a indiqué dimanche qu’un de ses journalistes en Chine, qui couvrait à Shanghai les manifestations contre la politique draconienne “zéro Covid” du régime, a été arrêté et “frappé par la police”. -
“Rendez-nous notre liberté": les manifestations en Chine en 5 questions
La colère monte en Chine. Des manifestants sont descendus dans les rues pour dénoncer la politique draconienne de “zéro Covid" pratiquée par le gouvernement depuis près de trois ans. Feuilles blanches en guise de symbole, censure et rassemblements inédits: voici ce qu’il faut savoir sur ce mouvement historique de désobéissance civile. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
“Nous devons nous armer encore plus vite”: avec la guerre à ses portes, Varsovie décide d’investir dans sa défense
En Pologne, pays de l’Otan et voisin de l’Ukraine en guerre avec la Russie, le budget pour 2023 de la défense nationale atteindra 4% du PIB, a annoncé lundi le Premier ministre Mateusz Morawiecki.
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Un touriste chassé à coups de bâton par une foule en colère après avoir escaladé une pyramide maya
Une vidéo qui circule sur Twitter montre une foule en colère qui attend un touriste au pied d’une pyramide maya au Mexique. -
Des centaines de manifestants contre les restrictions sanitaires à Wuhan
Des centaines de personnes manifestaient dimanche soir à Wuhan, dans le centre de la Chine, contre les restrictions sanitaires, presque trois ans jour pour jour après la détection du premier cas mondial de Covid-19 dans cette ville.