Un journaliste violemment agressé par un gilet jaune en Moselle
UpdateUn journaliste du Républicain lorrain a déclaré samedi à l'AFP avoir été agressé physiquement vendredi par un "gilet jaune" alors qu'il faisait un reportage sur un rassemblement à Longeville-lès-Saint-Avold (Moselle, France).
"L'auteur de cette inqualifiable agression a été interpellé et placé en garde à vue par la gendarmerie", a indiqué samedi le ministre français de l'Intérieur Christophe Castaner, sur Twitter.
Alain Morvan, rédacteur au service reportage du Républicain lorrain, se trouvait vendredi après midi au rond-point de Longeville-lès-Saint-Avold, près de la frontière franco-allemande, où des manifestants organisaient un barrage filtrant.
"J'ai voulu prendre une photo au smartphone du rassemblement et un gilet jaune s'est planté à 5 cm de mon visage en étant menaçant", a expliqué au téléphone à l'AFP Alain Morvan. "J'ai décliné mon identité de journaliste, mais cela a été une circonstance aggravante."
"J'en ai rien à foutre", "tu fais pas de photo", a crié avec rage l'individu avant de porter des coups au journaliste, selon son récit.
Alain Morvan raconte avoir pu "parer" les coups de poings, mais un violent coup de pied l'a atteint à l'abdomen.
L'agresseur a été maîtrisé par trois autres "gilets jaunes", tandis qu'il continuait de donner des coups dans le vide en direction du journaliste.
Le journaliste "choqué psychologiquement"
"J'avais l'impression de voir un type qui voulait me traverser, me défoncer le crâne", a dit Alain Morvan, "choqué psychologiquement".
Hospitalisé vendredi, il a pu regagner son domicile en fin de soirée, après avoir passé des examens pour "écarter des suspicions de lésion interne à l'abdomen".
Il a déposé plainte pour violences volontaires.
Le quotidien, qui consacrait samedi sa "une" à cette "agression insupportable", a annoncé son intention de porter plainte.
Depuis le début des manifestations en novembre, des journalistes sont régulièrement pris à partie dans le cadre du mouvement des "gilets jaunes", victimes d'agressions, menaces, insultes. Le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, a lancé dimanche "un cri d'alarme" face à une situation "très grave, qui menace d'empirer".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
L'Allemagne va "intensifier" sa coopération militaire avec Suède et Finlande, candidates à l'Otan
Le chancelier allemand Olaf Scholz a assuré mardi que son pays allait “intensifier” sa coopération militaire avec la Suède et la Finlande, qui cherchent des assurances de sécurité pour la période de transition jusqu’à leur intégration souhaitée dans l’Otan. -
Les gilets jaunes de nouveau dans la rue après les premiers débats
Les "gilets jaunes" défilent pour la dixième fois dans la rue samedi et leur mobilisation sera particulièrement scrutée, quelques jours après le lancement par Emmanuel Macron du "débat national" censé canaliser la colère inédite exprimée depuis deux mois. -
La Belgique achète 9 exemplaires du “Caesar”, un canon français déployé en Ukraine
La dernière canonnerie française, située à Bourges (centre), produit tous les canons de l'armée française, de celui de l'avion Rafale aux canons de marine ou du char Leclerc. Mais l'un est au centre des attentions avec le retour des grands duels d'artillerie en Ukraine: le Caesar, également acheté par la Belgique.
-
Une touriste de 76 ans portée disparue retrouvée saine et sauve dans la jungle thaïlandaise
Une touriste allemande de 76 ans, qui était portée disparue depuis le 9 mai, a été retrouvée en vie lundi, après avoir passé sept nuits dans la jungle de Phuket, en Thaïlande. La police avait lancé une vaste mission de recherche et de sauvetage pour retrouver Barbara Glag Lange, mais elle a finalement été découverte par un enfant de la région. -
France
Un couple en crise, une mère disparue, un corps jamais retrouvé: “l’affaire Jubillar bis” connaît un nouveau rebondissement
La disparition de Lesline Ravel en 2018 n’est pas sans rappeler celle de Delphine Jubillar, évoque BFMTV. Alors que le corps de la mère de famille n’a jamais été retrouvé, le mari, qui avait avoué avant de se rétracter, vient d’être remis en liberté. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »