Un leader de l'EI recherché par Washington arrêté en Irak
Les services de renseignement irakiens ont capturé lors d’une opération hors d’Irak un leader du groupe État islamique (EI), Sami Jasim al-Jaburi, recherché par les Etats-Unis et présenté comme un responsable financier de l’organisation jihadiste, a-t-on annoncé lundi de source officielle.
Washington offre une récompense de cinq millions de dollars pour toute information concernant ce responsable ayant joué “un rôle essentiel dans la gestion des finances” de l’EI, selon un programme anti-terrorisme du département d’État américain.
Présenté comme un ancien adjoint de l’ancien chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi, Sami Jasim al-Jaburi a été capturé dans une opération des services de renseignement “à l’extérieur des frontières” irakiennes, a tweeté le Premier ministre d’Irak Moustafa al-Kazimi.
Le Premier ministre ne précise pas où le leader jihadiste a été capturé, mais assure que l’opération a coïncidé avec les législatives anticipées de dimanche, quand “les héros des forces de sécurité protégeaient les élections”.
Sami Jasim al-Jaburi est “considéré comme l’un des plus recherchés au niveau international, et il est proche de l’actuel chef de l’organisation” jihadiste, Abou Ibrahim al-Hachemi al-Qourachi, selon un communiqué des forces de sécurité.
Le communiqué le présente comme “le superviseur des dossiers financiers et économiques de l’organisation terroriste EI”.
Sur la liste des terroristes depuis 2015
En septembre 2015, le Trésor américain l’a inscrit sur sa liste de “terroristes” visés par des sanctions.
“Alors qu’il était adjoint de l’EI dans le sud de Mossoul (nord de l’Irak) en 2014, il aurait occupé un poste de ministre des Finances de l’EI, supervisant les revenus du groupe tirés des ventes illicites de pétrole, de gaz, d’antiquités”, selon le programme “Rewards for Justice” du département d’État.
Après une montée en puissance fulgurante en 2014 en Irak et en Syrie voisine et la conquête de vastes territoires, l’EI a vu son “califat” vaciller sous le coup d’offensives successives dans ces deux pays. L’Irak a proclamé sa victoire contre les jihadistes fin 2017 et l’EI a été défait en Syrie en 2019.
Aujourd’hui l’EI “maintient une présence largement clandestine en Irak et en Syrie et mène une insurrection soutenue de part et d’autre de la frontière entre les deux pays”, selon un rapport onusien publié début 2021.
Dans ces deux pays, l’organisation jihadiste conserverait “en tout 10.000 combattants actifs”, d’après ce rapport.
Traqué, le “calife” Abou Bakr al-Baghdadi est mort dans une opération américaine en octobre 2019 en Syrie.
Mais l’EI reste une menace, ses combattants ayant renoué avec la clandestinité et continuant de mener des attentats en Irak et en Syrie.
Le dernier attentat d’envergure revendiqué par l’EI en Irak a visé en juillet dernier un marché du quartier chiite de Sadr City à Bagdad qui a fait une trentaine de morts.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'EI revendique l'attentat sanglant contre une mosquée en Afghanistan: au moins 55 morts
Au moins 55 personnes ont été tuées dans un attentat suicide ayant frappé vendredi, lors de la grande prière hebdomadaire, une mosquée chiite de Kunduz, dans le nord-est de l’Afghanistan, cinq jours après un attentat à Kaboul contre une autre mosquée, revendiqué par l’organisation État islamique (EI). -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
La police diffuse son intervention lors de la fusillade de Nashville
-
Neuf soldats meurent dans le crash de deux hélicoptères de l’armée américaine
Neuf soldats sont morts dans le crash mercredi de deux hélicoptères de l’armée américaine lors d’un exercice de vol nocturne aux Etats-Unis, a indiqué un porte-parole jeudi. -
Les talibans disent avoir neutralisé une cellule du groupe État islamique
Les talibans ont affirmé lundi avoir neutralisé à Kaboul une cellule du groupe État islamique (EI), quelques heures après un attentat à la bombe contre une mosquée de la capitale afghane, dans lequel au moins cinq personnes ont été tuées. -
Le Turkménistan va dépenser 5 milliards de dollars pour bâtir une ville en l’honneur de son “Héros-Protecteur”
Le Turkménistan va dépenser près de 5 milliards de dollars, soit plus du dixième de son PIB annuel, pour la construction d'une ville nommée en l'honneur de l'homme fort de ce pays reclus et autoritaire d'Asie centrale, l'ex-président Gourbangouly Berdymoukhamedov, a-t-on appris mercredi de source officielle.