Un lycéen de 15 ans décède après une fusillade à Nantes
Un lycéen de 15 ans est décédé mercredi des suites de ses blessures après une fusillade à Nantes lundi, a-t-on appris de source policière. Le jeune homme avait été hospitalisé dans un état critique après avoir été atteint par des tirs de chevrotine à l'œil et à la carotide lundi en fin de journée, dans le quartier des Dervallières, a précisé à l'AFP Ali Rebouh, adjoint au maire et élu en charge du quartier.
Partager par e-mail
L'adolescent était scolarisé en seconde professionnelle "Négociation et relation client " (NRC) au lycée du Sacré Coeur de Nantes, a confirmé la direction de l'enseignement catholique de Loire-Atlantique, ajoutant qu'il était "très apprécié" des élèves de sa classe. Ces derniers ont bénéficié d'une aide psychologique.
Les tirs par fusil de chasse, qui ont également touché au genou un jeune majeur, provenaient d'une voiture. Les faits se sont déroulés devant le hall d'un immeuble connu comme un lieu de trafic de stupéfiants, dans ce quartier dit de "reconquête républicaine", a indiqué une source policière.
Selon Ali Rebouh, une trentaine d'habitants avaient fait circuler en décembre une pétition à l'intention du bailleur Nantes métropole habitat, pour que les nuisances liées au trafic de drogue cessent. Une réunion était programmée le 20 janvier entre les locataires, la mairie, la police et le bailleur social.
"Les habitants nous avaient alertés sur une situation invivable avec des problèmes d'incivilités et de propreté dans le hall de leur immeuble depuis plusieurs mois, raconte M. Rebouh. Selon l'élu, les habitants "sont dans la tristesse, l'émotion et éprouvent un certain sentiment d'abandon" mais "il n'existe pas de solution simple pour régler le problème de la drogue à Nantes".
"Ces habitants ont besoin de répit et cette réunion (du 20 janvier, ndlr) doit permettre de trouver des solutions collectives. La situation impose qu'ensemble, nous ne baissions pas les bras", a-t-il ajouté.
Lors d'une conférence de presse en décembre, le procureur de Nantes Pierre Sennès avait dénombré 35 fusillades à Nantes en 2020 contre 64 en 2019.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Premier concert en plein air pour spectateurs vaccinés à Tel-Aviv
Plusieurs centaines de personnes vaccinées contre le coronavirus ont assisté vendredi à un concert en plein air organisé par la mairie de Tel-Aviv, premier du genre depuis le début de la pandémie. -
France
La prison pour les auteurs du viol filmé d’une fille de 19 ans: “Aucune peine ne pourra réparer le mal qui a été fait”
Quatre hommes ont été condamnés jeudi à des peines allant de 7 à 10 ans de prison pour le viol collectif d'une jeune femme de 19 ans sur le parking d'une boîte de nuit de Toulouse. -
Attaque au couteau en Suède: le suspect placé en détention
La justice suédoise a ordonné vendredi le placement en détention provisoire d’un Afghan de 22 ans soupçonné d’avoir agressé avec un couteau sept personnes mercredi dans le sud du pays. -
Une femme découvre un appartement caché derrière le miroir de sa salle de bain
Samantha Hartsoe, une jeune new-yorkaise, a découvert des pièces cachées derrière le miroir de la salle de bain de son appartement. -
La Chine serre la vis à ses géants du numérique
La Chine va durcir la réglementation encadrant les entreprises de la tech pour lutter plus efficacement contre les pratiques monopolistiques et les flux financiers qui font peser un risque sur le système financier, a annoncé vendredi le Premier ministre.
-
Endormie dans son magasin, elle se fait vider la caisse
L’occasion fait le larron, ce proverbe a été appliqué par un homme dans la ville de Kirov en Russie. Alors que la propriétaire d’un petit commerce dormait, ce dernier a profité de l’occasion pour vider sa caisse. -
Aux USA, le salaire minimum reste à 7,25 dollars (6 euros) de l’heure
Une proposition du sénateur de gauche Bernie Sanders d'augmenter le salaire minimum horaire aux États-Unis à 15 dollars (12,60 euros) a échoué au Sénat, en partie à cause de huit sénateurs démocrates. -
Le pape rencontre le grand ayatollah, une première dans l’Histoire
L'une des rencontres religieuses les plus importantes de l'histoire a débuté samedi matin en Irak: pour la première fois, le pape François, chef des 1,3 milliard de catholiques du monde, a été reçu par le grand ayatollah Ali Sistani, plus haute autorité religieuse de nombreux musulmans chiites d'Irak et d'ailleurs.