Un maire allemand suspendu pour s'être fait vacciner sans être prioritaire
Le maire de la ville allemande de Halle, Bernd Wiegand, a été suspendu de ses fonctions par le conseil municipal pour avoir été vacciné en janvier contre le Covid sans faire partie des populations prioritaires.
Une majorité de 34 conseillers sur 48 ont voté mercredi soir, lors d'un conseil municipal spécial, la suspension temporaire du maire (sans étiquette) de Halle, une localité du Land de Saxe-Anhalt, dans le centre de l'Allemagne.
L'édile, âgé de 64 ans, avait reçu en janvier une dose, alors que l'accès au vaccin était alors réservé en Allemagne aux personnes âgées.
M. Wiegand, actuellement en vacances et absent mercredi soir de la réunion du conseil, avait expliqué qu'il avait été vacciné pour éviter que des doses restantes soient gaspillées.
Recours possible
Mais ses explications ont fluctué au fil du temps au sujet de cette vaccination, révélée plusieurs semaines après. M. Wiegand avait ainsi un temps affirmé avoir bénéficié d'un tirage au sort.
Des membres du personnel de la ville auraient, elles aussi, eu accès à des vaccins sans être prioritaires, ce que le maire aurait tenté de tenir secret, selon de premiers éléments d'une enquête du parquet de Halle. Des conseillers municipaux ont, eux aussi, reçu des injections prématurées. Ils ont depuis présenté leurs excuses. L'élu peut encore déposer un recours contre sa suspension, dont la durée n'est pas précisée, devant un tribunal administratif.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Trois autres Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “Une première”
Une semaine après Olivier Vandecasteele, la Belgique a permis la libération trois autres Européens qui étaient emprisonnés en Iran, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo. Il s’agit de deux prisonniers de double nationalité autrichienne et iranienne et d’un ressortissant danois, dont les identités n’ont pas été révélées. Ils viennent de décoller de Téhéran et sont en route pour Mascate, la capitale d’Oman. Ils y seront transférés dans un avion de l'armée belge et poursuivront leur voyage jusqu’à la base aérienne de Melsbroek. -
YouTube arrête de supprimer les fausses informations sur l’élection présidentielle américaine de 2020
YouTube a indiqué vendredi mettre fin à sa politique de suppression des contenus véhiculant des fausses informations sur l’élection présidentielle américaine de 2020, provoquant l’ire de certaines organisations militantes. -
Une ex-députée bruxelloise devient ministre dans le gouvernement d’Erdogan
L’ancienne députée bruxelloise Mahinur Özdemir Göktas a été nommée samedi ministre de la Famille en Turquie. Elle fait partie du nouveau cabinet du président Recep Tayyip Erdogan, qui a remporté dimanche dernier l’élection présidentielle et a prêté serment samedi pour un nouveau mandat. -
Pourquoi les Italiens placent-ils des bouteilles d’eau devant leurs fenêtres?
C’est une pratique qui intrigue. Si vous vous êtes récemment rendu en Italie, vous avez probablement remarqué la présence de bouteilles d’eau devant les portes et fenêtres des maisons. Mais pourquoi les Italiens font-ils cela?
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Le président allemand a reçu une première dose du vaccin AstraZeneca
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier, âgé de 65 ans, a reçu jeudi une première dose du vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19, conformément à la récente décision de l'Allemagne de réserver ce produit aux plus de 60 ans, a indiqué le bureau du chef de l'Etat.