Un maire refuse de célébrer un mariage gay en France
Un maire de droite des Pyrénées-Atlantiques (sud-ouest) a annoncé avoir refusé de marier un couple homosexuel, estimant que la toute nouvelle loi sur le mariage pour tous est "illégitime", une décision suivie par l'ensemble de ses adjoints.
Partager par e-mail
Jean-Michel Colo, maire du village d'Arcangues depuis 31 ans, l'a annoncé au Journal du Pays Basque dans son édition de vendredi. Il avait refusé une demande présentée fin mai par un couple d'hommes.
M. Colo a notamment dénoncé que le président François Hollande, qui avait reconnu le bien-fondé de l'argument de "la conscience" des élus lors du congrès des maires de France en novembre 2012, ait ensuite fait marche arrière devant le tollé créé par ses propos chez les militants du "mariage pour tous".
Jean-Michel Colo, 60 ans, a précisé que ses six adjoints ont approuvé sa position, et qu'il a écrit à la préfecture, en informant que sa mairie cesserait "tout acte d'état civil", une mesure selon lui rendue possible par le code des collectivités locales.
Techniquement selon lui, cela ne constitue ainsi pas un refus d'appliquer la loi, mais une non-application de l'ensemble des compétences de l'exécutif municipal en matière d'état-civil.
En revanche, en vertu du code pénal, un maire peut être condamné pour discrimination en cas de dépôt de plainte et risque à ce titre jusqu'à trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.
La décision a été contestée par l'association locale de défense des intérêts gay et lesbiens les Bascos, qui a indiqué vouloir saisir la préfecture.
L'association a annoncé qu'elle écrirait aussi aux ministres de l'Intérieur Manuel Valls et de la Justice Christiane Taubira.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
15 morts dans l'incendie d'une maison de retraite en Ukraine
Un incendie a ravagé jeudi une maison de retraite à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, faisant au moins 15 morts, ont indiqué les services de secours dans un communiqué. -
Des centaines de motards envahissent les rues de Miami
Lundi, des motards circulant avec des véhicules interdits sur la voie publique ont roulé dangereusement dans les rues de Miami lors de l’événement annuel “Wheels Up, Guns Down” (“Roues vers le haut, armes vers le bas”, ndlr). Selon les participants, ils font cela pour protester contre les violences armées, en revanche, la police affirme que l’événement n’est qu’une excuse pour rouler de manière imprudente sur la route. -
Italie Plus affaibli que jamais, Conte sauve son gouvernement de justesse
-
La France exclut des “excuses” pour la guerre d’Algérie et la colonisation
Des “actes symboliques” sont envisagés mais il n'y aura “ni repentance ni excuses”, a indiqué mercredi l'Élysée, à la suite de la remise ce mercredi d'un rapport sur la colonisation et la guerre d'Algérie par l'historien français Benjamin Stora au président Emmanuel Macron. -
Un séisme de magnitude 7 au sud des Philippines
Un séisme de magnitude 7 s’est produit jeudi au large du sud des Philippines, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS), mais aucune alerte au tsunami n’a été émise.
-
Un masque spécifique à l’étude pour rouvrir les salles de sport
-
Le message d’adieu de la Stib à Donald Trump: “Le trou à rats vous salue”
La Stib, les transports en commun bruxellois, a gentiment égratigné Donald Trump à son départ de la Maison-Blanche ce mercredi. En mars 2016, l’ex-président américain avait en effet tenu des mots durs à l’égard de Bruxelles, après les attentats. Il n’était encore alors qu’un simple candidat à l’investiture républicaine... -
Mise à jour Une puissante explosion détruit un immeuble dans le centre de Madrid: au moins trois morts