Un manager licencié pour faute grave suite à un team-building extrême
Le style de management de ce directeur lui a valu son poste. Si certains utilisent le team-building pour favoriser l’esprit d’équipe à travers un programme souvent ludique, un manager d’une grande entreprise française a poussé le concept à l’extrême.
Partager par e-mail
Les faits remontent à décembre 2014. Monsieur I. organise un team-building pour son équipe en Allemagne. Selon un arrêt de la Cour de cassation rendu le 23 octobre dernier, l’ultime épreuve consistait à “casser tour à tour une bouteille en verre enroulée dans une serviette à l’aide d’un marteau, à déposer le verre brisé sur un morceau de tissu étendu au sol” avant de “faire quelques pas sur le verre ainsi brisé pieds nus”.
L’un des participants “serait sorti de la salle en larmes avant de revenir, contraint d’expliquer au groupe qu’il a décidé de ne pas marcher sur les morceaux de verre”. Le salarié précise par la suite avoir refusé de participer à cette activité “au motif qu’il est porteur d’une pathologie”. De retour à Paris, le participant alerte le médecin du travail et lui raconte avoir “très mal vécu” cette activité.
“Gêne” et “tension”
Selon lui, une telle activité présente des dangers pour la santé physique et mentale des salariés, comme la transmission d’agents infectieux pathogènes par le sang, mais aussi l’anxiété des personnes et le risque l’ostracisation par le groupe. Une enquête est alors ouverte au sein du service.
Après plusieurs entretiens individuels, le malaise des participants est révélé au grand jour. Le salarié qui a renoncé indique “avoir fortement réagi émotionnellement à raison de son isolement craignant les représailles de son manager sur son bonus annuel”. Cette “gêne” et cette “tension” ressortent également des autres témoignages. Même si l’activité était basée sur le volontariat, “certains ont estimé devoir être obligés de participer sous la pression du groupe et qu’il était évident qu’il y avait des risques de coupures”.
L’employeur a licencié le manager pour faute grave en février 2015. Ce dernier a saisi les juges, estimant n’avoir fait que suivre les instructions en organisant ce team-building avec l’aide d’un prestataire référencé par son entreprise. Selon lui, “l’employeur qui exige du salarié qu’il supervise une activité à risque ne peut lui reprocher la réalisation de ce risque dans le cadre de cette activité organisée dans les conditions qu’il a imposées”.
Mais la Cour de cassation a rejeté le pourvoi de l’ex-manager, affirmant qu’il était bien en faute en ne prenant pas soin de la santé et de la sécurité des collaborateurs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Joe Biden va-t-il devoir renoncer à son vélo interactif?
Parce qu'il risque de se faire repérer par son vélo d'appartement intelligent, le président américain Joe Biden va-t-il devoir renoncer à sa mise en forme sur sa machine Peloton à la Maison Blanche? -
Mise à jour
Poutine réagit aux accusations de Navalny: “Le palais ne m'appartient pas”
Le président russe Vladimir Poutine a démenti ce lundi être le propriétaire d’une somptueuse résidence, comme l’accuse l’opposant incarcéré Alexeï Navalny dont les partisans ont appelé à de nouvelles manifestations à travers le pays dimanche prochain. -
France
Le Centre Pompidou à Paris fermera de 2023 à 2027 pour de grands travaux de restauration
Le Centre Pompidou à Paris, l'un des plus importants musée d'arts moderne et contemporain au monde, fermera de 2023 à 2027 pour de grands travaux de restauration, a annoncé la ministre de la Culture Roselyne Bachelot au Figaro. -
Coronavirus
Les ultra-riches déjà rétablis, les plus pauvres mettront dix ans à s'en remettre
Les 1.000 personnes les plus riches du globe sont déjà remises des effets de la pandémie de coronavirus, tandis que les populations les plus pauvres mettront au moins une décennie pour s'en remettre, selon une étude d'Oxfam International publiée lundi. -
France
Il plonge dans un fleuve pour éviter un contrôle de police en plein couvre-feu
Dans la nuit de vendredi à samedi, à Agde, dans le sud de la France, un jeune homme a tenté d’échapper à un contrôle de police pendant le couvre-feu en sautant dans un fleuve, rapporte Midi Libre. Le fuyard, en état d’hypothermie, a été secouru et sorti de l’eau par les forces de l’ordre.
-
Le procès en destitution de Trump au Sénat commencera début février
Le procès en destitution de Donald Trump commencera la deuxième semaine de février au Sénat, après la transmission de l’acte de mise en accusation de l’ancien président en début de semaine prochaine, a annoncé vendredi le chef démocrate du Sénat Chuck Schumer. -
La police néerlandaise déploie un canon à eau sur une femme à bout portant: “Fracture du crâne et 15 points de suture”
-
Mise à jour
Neuf des dix mineurs chinois coincés sous terre depuis deux semaines sont morts
Neuf des dix mineurs encore coincés sous terre en Chine depuis deux semaines ont été retrouvés morts, ont annoncé lundi les autorités locales.