Un manifestation estudiantine sévèrement réprimée à Istanbul
La police turque a brutalement réprimé vendredi par des tirs de balles en caoutchouc et de grenades lacrymogènes une manifestation d'étudiants hostiles au gouvernement à Istanbul.
Quelque 200 étudiants ont protesté devant les grilles de l'université d'Istanbul, la plus ancienne du pays, contre le Conseil de l'enseignement supérieur (YÖK), qui fêtait vendredi son 34e anniversaire, a constaté un photographe de l'AFP.
YÖK
Créé en 1981 par la junte militaire, le YÖK, qui supervise l'organisation des universités, est régulièrement décrié comme un instrument de contrôle. De nombreux étudiants demandent son abolition pure et simple. "La jeunesse ne sera pas intimidée, Erdogan et le YÖK vont s'effondrer", pouvait-on notamment lire sur les pancartes brandies par les étudiants. "Le gouvernement assassin devra rendre des comptes", ont également scandé les étudiants.
Charge policière
Après les sommations d'usage, les policiers en tenue antiémeute ont encerclé et chargé les étudiants et procédé à de nombreuses arrestations, a constaté le photographe de l'AFP. Les policiers ont sorti les canons à eau pour disperser un rassemblement plus modeste dirigé contre le YÖK dans la station balnéaire d'Antalya (sud), où neuf personnes ont été placées en garde à vue, selon la presse turque.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Peine de 10 ans de prison confirmée en appel pour un ex-détenu de Guantanamo
Saber Lahmar, ancien détenu de Guantanamo innocenté, a été condamné en appel jeudi à Paris pour avoir incité des candidats au djihad à partir en Irak ou en Syrie, la cour confirmant la peine de 10 ans d’emprisonnement prononcée en première instance. -
Un avocat kurde menacé de prison en Turquie
Le bâtonnier de l'ordre des avocats de Diyarbakir, principale ville du sud-est à majorité kurde de la Turquie, a annoncé vendredi qu'il allait bientôt être jugé pour "propagande terroriste" et qu'il risquait jusqu'à sept ans et demi de prison. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
L’Ukraine prête à lancer sa contre-offensive: “Une opportunité historique que nous ne pouvons pas manquer”
-
Ils volent un distributeur automatique de billets dans un centre commercial en Russie
Le 16 mai, une caméra de vidéosurveillance a filmé le moment où un groupe de malfaiteurs a réussi à voler un distributeur automatique de billets contenant environ l’équivalente en roubles de 65.000 euros dans un centre commercial situé à Tambov, en Russie. Après avoir chargé le DAB dans une voiture, ils ont pris la fuite. La police a retrouvé le distributeur vide. Les suspects sont toujours en fuite. -
Update
Vingt membres présumés de l'EI interpellés à Antalya
La police antiterroriste turque a interpellé vendredi 20 personnes soupçonnées d'appartenir au groupe Etat islamique (EI) dans la station balnéaire d'Antalya (sud), où doit bientôt se dérouler un sommet du G20, a rapporté l'agence de presse Dogan.