Un match de foot illégal rassemble plusieurs centaines de personnes en Île-de-France
Malgré l'interdiction de se rassembler à plus de 10 personnes, un match de foot a réuni mardi plusieurs centaines de personnes à Grigny (Essonne), ce qui a donné lieu à des interventions de police, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
Le match, qui s'est déroulé sans incident vers 20H40 dans un stade de Grigny, a opposé des jeunes de la Grande Borne, un quartier de la ville, à celui des Tarterêts à Corbeil-Essonnes, a indiqué l'une de ces sources, confirmant une information du Parisien. Entre 300 et 500 personnes y ont assisté, selon la préfecture.
Le maire PCF de Grigny, Philippe Rio, a dénoncé sur Twitter la "mise en danger d'autrui" et un "irrespect des personnels soignants". La municipalité a indiqué qu'elle déposait plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui", fustigeant la "totale irresponsabilité qui confine à la stupidité" des organisateurs de la rencontre.
La police, qui n'était là qu'en "surveillance", n'a pu intervenir pour empêcher le match. "S'il n'y a pas de débordement, on ne va pas aller en provoquer un, même s'il y a un non-respect des gestes barrière", a justifié à l'AFP une source proche du dossier.
“Une grosse centaine d’individus” dispersée un peu plus tôt
Par ailleurs, a précisé la préfecture, les effectifs étant déjà "mobilisés au même instant sur (des) incidents à Brunoy, les effectifs nécessaires pour une dispersion en toute sécurité ne pouvaient être immédiatement réunis".
Le commissariat de Juvisy devrait être chargé de l'enquête pour "dégradations", les organisateurs étant entrés par effraction dans le stade, et "mise en danger de la vie d'autrui", selon la source policière.
Un peu plus tôt à Massy (Essonne), grâce à un avion de la Police aux frontières qui surveille quotidiennement les zones urbaines pour le compte de la Direction départementale de la sécurité publique, un match de foot rassemblant "une grosse centaine d'individus” sur un stade de rugby a pu être dispersé par une trentaine de policiers, sans incident, selon la préfecture. Trois moto-cross ont néanmoins été saisies, selon la même source.
Un match du même type avait rassemblé entre 300 et 400 personnes dans un stade de Strasbourg dimanche, provoquant la réprobation de la municipalité.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Le Pentagone “préoccupé” par des activités “de plus en plus risquées” de la Chine en Asie
Le ministère américain de la Défense a dénoncé dimanche les actions “de plus en plus risquées” de l’armée chinoise en Asie, après deux incidents entre les forces des deux pays ces derniers jours. -
Une ex-députée bruxelloise devient ministre dans le gouvernement d’Erdogan
L’ancienne députée bruxelloise Mahinur Özdemir Göktas a été nommée samedi ministre de la Famille en Turquie. Elle fait partie du nouveau cabinet du président Recep Tayyip Erdogan, qui a remporté dimanche dernier l’élection présidentielle et a prêté serment samedi pour un nouveau mandat.
-
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
-
Pays-Bas
Filmée en caméra cachée, la comtesse Eloise van Oranje s’emporte: “Mais pour qui vous vous prenez? Putain de raciste”
La comtesse et influenceuse belge Eloise van Oranje a été filmée en caméra cachée alors qu’elle s’emportait contre un jeune homme qui tenait des propos racistes sur une terrasse. Visiblement très remontée, la jeune femme a lancé à l’individu: “Mais pour qui vous vous prenez? Putain de raciste.” Mais toute cette séquence était en réalité une mise en scène destinée à tester les réactions des gens à certaines questions sociales. Et la jeune femme est tombée dans le “piège”. -
Un match de foot rassemble 400 personnes à Strasbourg: “Imaginez si cela devient un cluster”
Un match de football entre deux quartiers de Strasbourg a réuni dimanche au moins 400 personnes. Au coup de sifflet final, les supporters ont envahi le terrain, ce qui a donné lieu à des scènes de liesse malvenues en cette période de coronavirus.