“Un mauvais plan”: les ex-chefs de la sécurité du Capitole analysent leur échec
Les services de renseignement américains avaient sous-estimé les risques pesant sur le Capitole le 6 janvier, si bien que le dispositif de sécurité n'était pas adapté pour contrer "des criminels prêts pour la guerre", ont admis mardi de hauts responsables lors d'une audition au Sénat.
Dix jours après l'acquittement de Donald Trump, accusé d'avoir incité ses partisans à se lancer à l'assaut du siège de la démocratie américaine, le Congrès continue de chercher à comprendre comment l'impensable a pu se produire, afin d'éviter que cette "sombre journée" ne se reproduise.
Au premier jour de leurs investigations, les élus de deux commissions sénatoriales ont entendu de hauts responsables de la sécurité du Capitole dont certains, démissionnaires, n'avaient jamais pris la parole publiquement depuis cette funeste attaque.
Ils mettent en cause les défaillances des services de renseignement
Au-delà de désaccords sur leurs rôles respectifs, ils ont tous mis en cause les défaillances des services de renseignement au cours des jours qui ont précédé le coup de force de centaines d'émeutiers, et la lenteur du Pentagone à déployer des renforts le jour même.
"Sans les informations pour se préparer de manière adéquate, la police du Capitole avait des effectifs insuffisants pour face à une foule extrêmement violente", a notamment déclaré son ancien chef Steven Sund, qui a quitté ses fonctions après "ces événements impensables".
"Sur la base des renseignements dont nous disposions, je pensais à tort que nous étions prêts", a abondé l'ancien sergent d'armes de la Chambre des représentants, Paul Irving. "On sait maintenant que nous avions un mauvais plan", a-t-il ajouté, en se disant "profondément secoué" par ce coup de force meurtrier.
"Les renseignements fournis n'étaient pas ce qu'ils auraient dû être", a renchéri le chef de la police de la ville de Washington, Robert Contee.
MM. Sund et Irving ont rappelé qu'un rapport du 3 janvier jugeait "faible ou improbable" le risque "d'actes de désobéissance civile" en marge de la manifestation de partisans de Donald Trump, au moment où les élus du congrès certifiaient la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle.
Ils n’avaient “jamais mentionné un assaut coordonné”
Les services de renseignement avaient pointé "un risque de violence" dont "le Congrès serait la cible", mais n'avaient "jamais mentionné un assaut coordonné", a souligné M. Irving.
Or les émeutiers "sont arrivés équipés pour une insurrection violente", selon M. Sund: "Ils avaient des armes, des munitions chimiques, des explosifs, des boucliers, des gilets pare-balles...", a-t-il énuméré. "Ces criminels étaient prêts pour la guerre."
Cinq personnes sont mortes lors de l'assaut, dont un policier frappé à coups d'extincteur.
Outre les services de renseignement, les témoins ont mis en cause le Pentagone, qui a attendu plusieurs heures pour déployer la Garde nationale.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Bernie Ecclestone arrêté pour port d’arme illégal au Brésil
L’ancien patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone, a été arrêté pour port d’arme illégal dans un aéroport brésilien, puis libéré sous caution, dans la nuit de mercredi à jeudi, ont rapporté plusieurs médias locaux. -
Une élue du Congrès américain expose ses armes sur Zoom
Une élue républicaine du Congrès américain, connue pour sa farouche défense du droit à porter des armes, est apparue jeudi, avec derrière elle, trois fusils et un pistolet, lors de la réunion en ligne d'une commission parlementaire. -
Meghan Markle à Uvalde pour saluer la mémoire des victimes de la tuerie
La duchesse Meghan Markle s’est rendue jeudi à Uvalde pour saluer la mémoire des victimes de la tuerie. L’épouse du prince britannique Harry a déposé des fleurs devant un mémorial. Avec 21 victimes, dont 19 enfants, il s’agit de la pire fusillade dans un établissement scolaire depuis 10 ans aux États-Unis. -
Trump donne sa première interview après avoir quitté la Maison Blanche: “Biden est mentalement absent”
L’ancien président américain Donald Trump a donné ses premières interviews à la télévision américaine ce mercredi soir depuis qu’il a quitté la Maison Blanche le 20 janvier. Trump a été interviewé par Fox News, Newsmax et OAN, pour parler de la mort de l’animateur radio conservateur Rush Limbaugh, mais il a également abordé d’autres sujets.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le futur ministre américain de la Justice promet de juger les responsables de l’assaut du Capitole
Le juge Merrick Garland, nommé ministre de la Justice par le président Joe Biden, s'est engagé à traduire en justice les partisans de Donald Trump ayant attaqué le Capitole le 6 janvier et à garantir "l'indépendance" du ministère.