Un médecin inculpé pour mutilation génitale
Deux hommes, dont un médecin, ont été inculpés en Angleterre pour mutilation sexuelle féminine, une première depuis l'entrée en vigueur en 1985 d'une loi criminalisant cette pratique, a annoncé le parquet vendredi.
"Un médecin de l'hôpital Whittington à Londres est soupçonné d'avoir pratiqué une mutilation génitale sur une patiente qui venait d'accoucher en novembre 2012 et qui avait déjà subi une mutilation antérieure. Il est aussi soupçonné d'avoir pratiqué cette première mutilation", selon un communiqué du parquet.
"J'ai estimé qu'il y avait suffisamment de preuves et qu'il était dans l'intérêt du public de poursuivre le Dr Dhanoun Dharmasena pour infraction" à la loi sur les mutilations sexuelles féminines, a déclaré la représentante du parquet, Alison Saunders, dans un communiqué.
Un autre homme, Hasan Mohamed - qui ne travaille pas dans le milieu médical et dont le lien avec la patiente n'a pas pas été précisé - sera lui poursuivi pour incitation à la mutilation.
Les deux hommes doivent comparaître devant un tribunal londonien à Londres, le 15 avril.
Les mutilations sexuelles féminines sont illégales depuis 1985 en Angleterre et au Pays de Galles, mais personne n'avait jusqu'à présent été inculpé.
La loi a été étendue en 2003 aux Britanniques et résidents permanents qui pratiquent ces mutilations ou cherchent à les faire pratiquer à l'étranger, y compris dans les pays où cette coutume est légale. La peine maximale encourue en Angleterre est de 14 ans de prison.
Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 125 millions de jeunes filles et de femmes sont victimes de mutilations sexuelles dans 29 pays africains et du Moyen-Orient, où ces pratiques sont concentrées. Cette pratique, généralement sur des jeunes filles entre l'enfance et l'âge de 15 ans, s'est étendue aux pays occidentaux en raison des flux migratoires.
Selon le ministère britannique de la Santé, environ 66.000 femmes ont subi des mutilations génitales en Angleterre et au Pays de Galles et 23.000 jeunes filles de moins de 15 ans risquent chaque année d'être excisées.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Mise à jour
Réforme des retraites: une nuit sous haute tension et des “scènes de chaos” en France
Le conflit sur la réforme des retraites en France a mené à une nouvelle nuit de violences dans les grandes villes du pays alors que la mobilisation entend être poursuivie avec une 10e journée d'actions prévue mardi. -
Près du front, des Belges aident les Ukrainiens à se relever: “Nous répondrons toujours aux besoins des habitants”
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Une présentatrice russe s’en prend aux “Français russophobes”: “Ils n’utilisent plus de shampoing ni de dentifrice”
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Kamala Harris en tournée en Afrique, région qui façonnera “l'avenir du monde”
La vice-présidente des États-Unis Kamala Harris entame dimanche une tournée dans trois pays d’Afrique afin de promouvoir la vision positive portée par Washington, qui voit dans ce continent l’”avenir du monde”. -
Macron est arrivé trois heures après tout le monde au sommet européen à cause de “réunions”
Le président français Emmanuel Macron est arrivé en toute discrétion trois heures après ses pairs jeudi au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, a constaté une journaliste de l’AFP.