“Un médicament anti-malaria semble actif contre le virus COVID-19"
La Chloroquine, remède utilisé contre la malaria et mise sur le marché mondial en 1934, semble active contre le coronavirus COVID-19, selon des tests cliniques menés sur des patients en Chine. L'effet antiviral du médicament avait été découvert en 2004 par des virologues de la KULeuven, a précisé mardi l'université.
La KUL souligne dans son communiqué qu'il ressort de tests menés dans dix hôpitaux chinois (plus spécifiquement à Pékin, Hunan et Guangdong) que des patients qui se sont vus administrer de la chloroquine durant une semaine, présentaient moins de fièvre. Leurs fonctions pulmonaires s'était également améliorée plus rapidement. Ils étaient en outre plus rapidement guéris et débarrassés du virus. La KUL se base sur des expertises du ministère chinois des sciences et des technologies.
En 2004, lors de l'épidémie du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère, connu également sous le nom de pneumonie atypique, NDLR), des virologistes de l'université louvaniste, sous la direction du professeur Marc Van Ranst, avaient déjà découvert que la chloroquine, disponible dans le monde entier et très bon marché, présentait une activité antivirale efficace contre le virus.
Selon des tests menés en cultures cellulaires, contaminées au coronavirus de type 1, cet antiviral semble fonctionner en concentrations qui sont sans danger pour l'homme.
"Le médicament est en outre simple à produire en grandes quantités, bien qu'il y ait actuellement peu de producteurs dans le monde", a souligné le Pr. Van Ranst.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Le roi Juan Carlos de retour en Espagne après 2 ans d’exil
L’ex-roi d’Espagne Juan Carlos Ier, parti en exil en août 2020 aux Émirats arabes unis sur fond de soupçons de malversations, va revenir jeudi pour la première fois dans son pays pour une brève visite, a annoncé mercredi le Palais royal. -
mise à jour
Fusillade dans une école en Allemagne: un blessé, le tireur arrêté
Une personne a été blessée par balle jeudi dans une école dans le nord de l’Allemagne, et le tireur présumé a été interpellé, alors que le pays a connu récemment une série de fusillades ou de tentatives dans des établissements scolaires. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Les parents de Natacha, disparue au Pérou, évoquent pistes et difficultés: “C’est comme si nous étions au point de départ”
Les parents de Natacha de Crombrugghe, toujours au Pérou à la recherche de leur fille de 28 ans, veulent croire qu’elle est encore en vie. Contactés par RTL Info, ils ont évoqué différentes pistes: “Il y a de tout, mais rien de vraiment concret”. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Les images violentes de l’interminable agression d’un chauffeur de bus
Un chauffeur de bus a été agressé et insulté par un groupe de jeunes samedi soir dans le centre de Birmingham, au Royaume-Uni. -
Le rapport alarmant sur les infirmiers en soins intensifs: “Un risque de burn-out plus important”