Un meeting de chaises vides pour François Fillon
VideoL'équipe de campagne de François Fillon a une nouvelle fois vu les choses en grand.
François Fillon a mobilisé ses partisans en région parisienne pour un dernier meeting avant le deuxième tour de la primaire de la droite et du centre.
Grand vainqueur du premier tour et favori face à Alain Juppé, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy s'est toutefois gardé de tout triomphalisme.
"Vous êtes 10.000 ce soir!" Vraiment?
"Dimanche, une première manche s'est jouée. Mais rien n'est acquis. Je n'accorde pas plus de crédit à ceux qui me donnent gagnant par avance qu'à ceux qui me donnaient battu, il y a trois semaines? Seulement, je crois en mon projet", a-t-il lancé devant quelque 10.000 personnes, selon les organisateurs.
10.000 personnes? Vraiment? Si l'on en croit les clichés de plusieurs journalistes présents sur place, ce fut loin d'être le cas, en témoignent les nombreuses chaises vides dans la salle. Fillon n'en est pas à son coup d'essai puisque le Sarthois, tout comme Alain Juppé à Toulouse, avait déjà vécu la même mésaventure lors de son précédent meeting à Lyon en début de semaine.
Du beau monde malgré tout
Si la salle était loin d'être remplie, de nombreux ténors de la droite et du centre étaient néanmoins présents. Des fillonistes historiques (Gérard Larcher, président du Sénat, Bruno Retailleau, président des sénateurs LR, les députées Valérie Boyer, Isabelle Le Callennec et Jean-François Lamour...), mais aussi des sarkozystes (Eric Woerth, Luc Chatel, Nadine Morano...), ainsi que l'ex-candidat Bruno le Maire ou le centriste Hervé Morin. Penelope Fillon, l'épouse du candidat, était également présente.
"Il y a deux mois, mon projet était considéré par tous comme l'un des plus aboutis. Le voici devenu "impossible". Il y a une semaine, j'étais vu comme un réformateur, me voici qualifié "d'ultra-libéral et de destructeur". Trente ans que je suis gaulliste, me voici soudainement devenu "l'ami des extrémistes" et le "croquemitaine réactionnaire"! Remarquez, rien de nouveau sous le ciel: on accusait bien De Gaulle d'être un dictateur en puissance. Tout cela, mes amis, ne m'impressionne guère et vous non plus", a affirmé François Fillon sous les applaudissements.
Selon l'ex-Premier ministre, "tout ceci n'aurait aucune importance (...) Je trace ma route avec mon projet et mes valeurs. N'en déplaise aux caricaturistes, je ne marche pas à l'ombre".
Fillon donné gagnant dimanche
Malgré tout, François Fillon ne doit pas se soucier outre mesure de ne pas remplir les salles. Le député parisien est donné vainqueur de la primaire de la droite dimanche avec 61% des voix contre 39% à Alain Juppé, selon un sondage OpinionWay, réalisé après le débat de jeudi et publié vendredi soir.
Les sarkozystes confortent son avance
Selon ce sondage, François Fillon obtiendrait les suffrages des trois quarts des électeurs de Nicolas Sarkozy au premier tour. Il obtiendrait 69% des voix chez les personnes de plus de 65 ans, ainsi que 75% des voix chez les électeurs se disant proches des Républicains.
L'institut prévoit également un potentiel de participation de 4,5 à 5 millions d'électeurs. Ce sondage a été réalisé jeudi soir et vendredi en ligne auprès d'un échantillon de 550 personnes certains d'aller voter, issu d'un échantillon représentatif de 4.871 personnes. La marge d'erreur est de 1,9 à 4,5 points.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
Fillon salue un débat "digne", Juppé trop attentif à Sarkozy
François Fillon s'est félicité vendredi d'avoir eu un débat "digne" jeudi soir avec Alain Juppé, son adversaire du second tour de la primaire de la droite dont les critiques ont été "contre-productives pour lui-même" et pour "la droite et le centre". Sur BFMTV, Alain Juppé a exprimé le regret de ne pas avoir décortiqué le programme de certains candidats. Dont François Fillon, à qui il apportera son soutien en cas de victoire, dimanche. -
“Il va faire tout noir chez toi”: la nouvelle patronne de la CGT entonne une chanson pour Emmanuel Macron
La CGT, le puissant syndicat opposé à la réforme des retraites en France, a désigné à la surprise générale vendredi Sophie Binet à sa tête, première femme à diriger l’organisation depuis sa création en 1895, ont indiqué des membres de la direction à l’AFP. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Update
8,5 millions de téléspectateurs français pour suivre le débat de la droite
Plus de 8,5 millions personnes, soit le tiers des téléspectateurs de jeudi soir, ont suivi le quatrième et dernier débat de la primaire de la droite sur France 2 et TF1, qui le diffusait en simultané avec France Inter, selon les chiffres de Médiamétrie. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Video
Le moment gênant du débat Fillon-Juppé
Les deux candidats à la primaire de la droite et du centre ont évoqué la probité des élus lors du débat de l'entre-deux tours. Alain Juppé s'est senti visé. Nicolas Sarkozy aussi. -
La police diffuse son intervention lors de la fusillade de Nashville
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.