Un migrant rentre dans l'enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc en... parapente
Un migrant est parvenu à rentrer jeudi dans l’enclave espagnole de Melilla depuis le Maroc voisin en parapente, a-t-on appris vendredi auprès des autorités espagnoles.
“Vers 18h15 (17H15 GMT), deux personnes qui circulaient en voiture (à Melilla) ont vu une personne en parapente” survoler la haute barrière ultra-sécurisée séparant l’enclave du Maroc et rentrer à Melilla, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la préfecture de l’enclave.
Ces deux personnes ont “prévenu la Garde civile” mais ce “migrant n’a pas pu être localisé” pour le moment, a-t-il ajouté. Selon ce porte-parole, c’est “la première fois” qu’un migrant entre à Melilla en parapente.
Seules frontières
Situées sur la côte nord du Maroc, les petites enclaves de Melilla et de Ceuta constituent les deux seules frontières de l’UE sur le continent africain.
Les barrières grillagées de plusieurs mètres de haut, équipées de caméras et de miradors, qui marquent la frontière entre le Maroc et ces enclaves font régulièrement l’objet de tentatives de franchissement parfois mortelles.
Tragédie
Le 24 juin dernier, au moins 23 migrants ont péri en tentant de pénétrer à Melilla, le bilan humain le plus lourd jamais enregistré lors des tentatives d’intrusion de migrants dans l’une des deux enclaves espagnoles.
Cette tragédie avait provoqué l’indignation internationale, l’Onu dénonçant un “usage excessif de la force” de la part des autorités marocaines et espagnoles.
Des migrants tentent parfois aussi de rentrer à la nage dans ces enclaves depuis les localités marocaines voisines.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un corps retrouvé dans un bois près de la frontière belge
Un corps vraisemblablement présent "depuis plusieurs semaines" a été retrouvé dans un bois par un chasseur à La Longueville, commune du nord de la France qui jouxte la frontière belge, a indiqué dimanche le parquet d'Avesnes-sur-Helpe. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Le Pape condamne la “spirale de la mort” grandissante au Proche-Orient
Le pape François a condamné dimanche la “spirale de la mort” grandissante au Proche-Orient, appelant les deux parties du conflit israélo-palestinien à s’engager dans “la recherche sincère de la paix”. -
Une ancienne soldate japonaise agressée sexuellement par ses collègues poursuit le gouvernement en justice
Une ancienne soldate japonaise, qui a été agressée sexuellement par ses collègues, a déclaré lundi qu’elle poursuivait le gouvernement et les auteurs de ces actes en justice en raison des excuses “superficielles” et des mauvais traitements qu’elle a reçus.
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
La France et l’Australie vont fournir ensemble des obus à l'Ukraine
La France et l’Australie ont passé un accord pour fournir des obus de 155 mm à l’Ukraine pour la soutenir dans sa guerre contre la Russie, ont annoncé lundi les ministres français des Armées Sébastien Lecornu et australien Richard Marles. -
De 1,4 milliard à 587 millions d'habitants chinois en 2100: des mesures prises pour encourager les naissances
Le Sichuan, l’une des provinces les plus peuplées de Chine, va lever le mois prochain des restrictions aux naissances pour encourager la natalité dans un contexte de crise démographique, ont annoncé lundi les autorités locales.