Un millier de manifestants à Istanbul contre l'incarcération de deux journalistes
UpdateUn millier de personnes se sont réunies vendredi devant le journal turc d'opposition Cumhuriyet à Istanbul pour dénoncer l'incarcération de deux de ses dirigeants, accusés d'avoir fait état de livraisons d'armes par Ankara à des islamistes syriens. L'UE suit "de près" l'affaire et parle d'"une situation inquiétante", a indiqué vendredi une porte-parole de l'Union européenne pour les affaires étrangères.
Les manifestants, des journalistes, élus de l'opposition et intellectuels, ont hurlé des slogans hostiles au président Recep Tayyip Erdogan et à son Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur). "Tous ensemble contre le fascisme", "Tayyip menteur" ou "l'AKP complice de Daech", ont-ils scandé.
Can Dündar, le rédacteur en chef de Cumhuriyet, et Erdem Gül, le chef de son bureau à Ankara, ont été inculpés jeudi soir par un tribunal stambouliote d"espionnage" et de "divulgation de secrets d'Etat" et écroués.
En mai dernier, le journal avait diffusé des photos et une vidéo de l'interception, en janvier 2014 à la frontière syrienne, de camions appartenant aux services secrets turcs (MIT) transportant des armes destinées à des rebelles islamistes syriens.
L'affaire a provoqué un scandale en Turquie. Le gouvernement turc a toujours nié soutenir les rebelles extrémistes, dont le groupe Etat islamique (EI), et répété que le convoi intercepté contenait une "aide" destiné aux populations turcophones de Syrie.
M. Erdogan a lui-même personnellement porté plainte contre M. Dündar.
L'incarcération des deux journalistes intervient alors que la Russie a accusé la Turquie d'entretenir des liens avec les djihadistes, après l'incident aérien mardi au cours duquel Ankara a abattu un avion militaire russe près de la frontière syrienne.
M. Erdogan a qualifié jeudi ces accusations de "calomnies" et de "mensonges", affirmant notamment que son pays n'achetait pas de pétrole à l'EI.
L'UE: "Une situation inquiétante"
"La liberté d'expression est l'un des principes fondamentaux de l'Union européenne", a souligné Maja Kocijancic lors d'un point de presse à Bruxelles.
"Nous avons soulevé la question à plusieurs reprises avec les autorités turques", notamment lors de la publication du rapport annuel sur les progrès de la Turquie vers une adhésion à l'UE le 10 novembre, a précisé la porte-parole.
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), basée à Vienne, a également dénoncé, dans un communiqué, les poursuites "inacceptables" contre les journalistes turcs.
"La perspective d'une lourde sanction judiciaire envoie à la société le message alarmant que tout désaccord avec le pouvoir en place est sévèrement puni", a déclaré Dunja Mijatovic, représentante de l'OSCE pour la liberté de la presse.
Elle demande aux autorités turques "d'abandonner les charges et de relâcher les journalistes". Les deux dirigeants du journal d'opposition turc Cumhuriyet, Can Dündar, rédacteur en chef, et Erdem Gül, son chef de bureau à Ankara, sont accusés d'"espionnage" et "divulgation de secrets d'Etat" pour avoir publié en mai un article sur de possibles livraisons d'armes par les services secrets turcs (MIT) à des islamistes en Syrie.
Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan, qui nie catégoriquement soutenir militairement les mouvements jihadistes qui combattent le régime du président Bachar al-Assad, sa "bête noire", avait personnellement porté plainte contre M. Dündar.
"La Turquie, en tant que pays candidat, doit s'assurer que sa législation existante est en accord avec les standards européens", a souligné la porte-parole de l'UE.
Les dirigeants de l'UE et de la Turquie se retrouvent pour un sommet dimanche à Bruxelles qui doit principalement porter sur la crise migratoire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une figure pro-démocratie arrêtée à Hong Kong à l’occasion du 34ème anniversaire de Tiananmen
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Le Pentagone “préoccupé” par des activités “de plus en plus risquées” de la Chine en Asie
Le ministère américain de la Défense a dénoncé dimanche les actions “de plus en plus risquées” de l’armée chinoise en Asie, après deux incidents entre les forces des deux pays ces derniers jours. -
Le Pentagone met en garde la Chine contre les conséquences d’un conflit sur Taïwan
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a mis en garde contre les conséquences d’un conflit à propos de Taïwan lors d’un discours prononcé samedi à Singapour, à l’occasion de la plus grande conférence sur la sécurité en Asie. Il a également réitéré son appel à une plus grande communication entre les instances militaires américaines et chinoises. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
La vie d'une Germano-iranienne emprisonnée à Téhéran “en danger”: “Elle peut à peine sortir de son lit”
La vie d’une Germano-iranienne, Nahid Taghavi, emprisonnée à Téhéran depuis plus de deux ans est “en danger”, a averti dimanche sa codétenue, Narges Mohammadi, une célèbre militante iranienne pour les droits humains qui a notamment reçu le Prix mondial de la liberté de la presse 2023 Unesco/Guillermo Cano.