Un millier de manifestants à Istanbul contre l'incarcération de deux journalistes
UpdateUn millier de personnes se sont réunies vendredi devant le journal turc d'opposition Cumhuriyet à Istanbul pour dénoncer l'incarcération de deux de ses dirigeants, accusés d'avoir fait état de livraisons d'armes par Ankara à des islamistes syriens. L'UE suit "de près" l'affaire et parle d'"une situation inquiétante", a indiqué vendredi une porte-parole de l'Union européenne pour les affaires étrangères.
Les manifestants, des journalistes, élus de l'opposition et intellectuels, ont hurlé des slogans hostiles au président Recep Tayyip Erdogan et à son Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur). "Tous ensemble contre le fascisme", "Tayyip menteur" ou "l'AKP complice de Daech", ont-ils scandé.
Can Dündar, le rédacteur en chef de Cumhuriyet, et Erdem Gül, le chef de son bureau à Ankara, ont été inculpés jeudi soir par un tribunal stambouliote d"espionnage" et de "divulgation de secrets d'Etat" et écroués.
En mai dernier, le journal avait diffusé des photos et une vidéo de l'interception, en janvier 2014 à la frontière syrienne, de camions appartenant aux services secrets turcs (MIT) transportant des armes destinées à des rebelles islamistes syriens.
L'affaire a provoqué un scandale en Turquie. Le gouvernement turc a toujours nié soutenir les rebelles extrémistes, dont le groupe Etat islamique (EI), et répété que le convoi intercepté contenait une "aide" destiné aux populations turcophones de Syrie.
M. Erdogan a lui-même personnellement porté plainte contre M. Dündar.
L'incarcération des deux journalistes intervient alors que la Russie a accusé la Turquie d'entretenir des liens avec les djihadistes, après l'incident aérien mardi au cours duquel Ankara a abattu un avion militaire russe près de la frontière syrienne.
M. Erdogan a qualifié jeudi ces accusations de "calomnies" et de "mensonges", affirmant notamment que son pays n'achetait pas de pétrole à l'EI.
L'UE: "Une situation inquiétante"
"La liberté d'expression est l'un des principes fondamentaux de l'Union européenne", a souligné Maja Kocijancic lors d'un point de presse à Bruxelles.
"Nous avons soulevé la question à plusieurs reprises avec les autorités turques", notamment lors de la publication du rapport annuel sur les progrès de la Turquie vers une adhésion à l'UE le 10 novembre, a précisé la porte-parole.
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), basée à Vienne, a également dénoncé, dans un communiqué, les poursuites "inacceptables" contre les journalistes turcs.
"La perspective d'une lourde sanction judiciaire envoie à la société le message alarmant que tout désaccord avec le pouvoir en place est sévèrement puni", a déclaré Dunja Mijatovic, représentante de l'OSCE pour la liberté de la presse.
Elle demande aux autorités turques "d'abandonner les charges et de relâcher les journalistes". Les deux dirigeants du journal d'opposition turc Cumhuriyet, Can Dündar, rédacteur en chef, et Erdem Gül, son chef de bureau à Ankara, sont accusés d'"espionnage" et "divulgation de secrets d'Etat" pour avoir publié en mai un article sur de possibles livraisons d'armes par les services secrets turcs (MIT) à des islamistes en Syrie.
Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan, qui nie catégoriquement soutenir militairement les mouvements jihadistes qui combattent le régime du président Bachar al-Assad, sa "bête noire", avait personnellement porté plainte contre M. Dündar.
"La Turquie, en tant que pays candidat, doit s'assurer que sa législation existante est en accord avec les standards européens", a souligné la porte-parole de l'UE.
Les dirigeants de l'UE et de la Turquie se retrouvent pour un sommet dimanche à Bruxelles qui doit principalement porter sur la crise migratoire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Washington offre son soutien à la famille de la journaliste palestinienne tuée
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est entretenu avec la famille de la journaliste palestino-américaine Shireen Abu Akleh après avoir critiqué l’intervention de la police israélienne lors de ses obsèques, a déclaré un responsable dimanche. -
Leur rémunération s’envole: voici les cinq PDG américains les mieux payés
La rémunération moyenne des PDG des plus grandes entreprises américaines a grimpé en 2021 à 14,7 millions de dollars, sixième record d'affilée, selon une enquête du Wall Street Journal publiée dimanche. -
Tempête de sable en Irak: au moins 4.000 personnes atteintes de troubles respiratoires
Aéroports et administrations publiques fermés, examens suspendus dans les écoles et les universités: les Irakiens ont retrouvé lundi le familier halo orangé provoqué par une nouvelle tempête de sable qui a obligé au moins 4.000 personnes à se rendre dans les hôpitaux pour des troubles respiratoires. -
D'abord ses espions, maintenant ses officiers: qui Poutine peut-il blâmer à part lui-même?
Certains espions ou officiers ont déjà perdu leur place face aux humiliations subies en Ukraine. Mais ce n’est pas en changeant le timonier que Poutine maintient son Titanic à flot. Cela met en évidence un risque important, avertissent les experts russes: “Si Poutine ne reconnaît pas l’échec de sa guerre comme étant le sien, alors il y a vraiment un terrain dangereux pour un comportement irresponsable, irrationnel et apocalyptique”.
-
Dieudonné condamné en appel pour ses propos négationnistes en Suisse
Le polémiste franco-camerounais Dieudonné a été condamné en appel à Genève pour des propos tenus lors de spectacles en 2019 en Suisse, a indiqué dimanche la Tribune de Genève sur son site. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »