Un millionnaire chinois compte offrir sa fortune aux pauvres
Quand le milliardaire américain Bill Gates viendra la semaine prochaine à Pékin expliquer son engagement de donner la moitié de sa fortune aux pauvres, il prêchera un très riche converti: Chen Guangbiao, le "philanthrope numéro 1 en Chine".
Ce très riche homme d'affaires a amassé plus de 560 millions d'euros de fonds personnels grâce à sa société spécialisée dans la démolition et le recyclage. A sa mort, M. Chen compte léguer ce pactole à des oeuvres caritatives.
Il assure avoir persuadé une centaine de richissimes Chinois de suivre sa voie et pense que la Chine peut devenir une Nation très généreuse, compte tenu de sa réussite économique. "Si vous avez un verre d'eau, cela permet à une personne de boire. Si vous avez un seau d'eau, cela permet de donner à boire à votre famille. Mais si vous possédez une rivière, alors il vous faut la partager avec tout le monde", a-t-il expliqué à l'AFP dans une interview.
Le chef d'entreprise représente un modèle de "self-made man" parti de rien pour gravir ensuite tous les nouveaux échelons possibles dans l'économie socialiste très libéralisée. Né il y a 42 ans dans la province rurale du Jiangsu (est), il raconte avoir connu les privations, dans les années de désastre qui ont suivi la Révolution culturelle.
Parmi ses frères et soeurs, deux sont morts de famine et lui s'est souvent couché l'estomac vide. De ses humbles origines, il conserve une certaine simplicité, notamment dans sa façon de se vêtir, d'un pantalon sport, d'une chemisette sans cravate et de chaussures bon marché.
Sa générosité, il dit la tenir de ses parents qui offraient le peu qu'ils possédaient. Son altruisme va de pair avec une sensibilité aiguë pour l'environnement. En 2008, il a même changé le nom de ses deux petits garçons, pour "Huanjing" (environnement) et "Huanbao" (protéger l'environnement).
Pour M. Chen, il n'y a pas de petites économies: il relate fièrement se passer de mouchoir, en pressant un index sur une narine après l'autre pour expulser les mucosités. Comme de nombreux Chinois. Chen Guangbiao est devenu le chouchou des médias dans le débat récurrent qui agite la société chinoise, préoccupée des fossés qui se creusent et convaincue que les ultra-riches ne font pas assez pour les classes défavorisées. Il assure avoir déjà distribué plus de 150 millions d'euros par charité et clame vouloir comme "Jésus Christ, (se) sacrifier pour rendre les gens heureux".
Sur ses cartes de visite, figure la mention: "Philanthrope numéro 1 en Chine". Pas étonnant dans ce cas qu'il ait ressenti une grande déception en lisant dans la presse que les milliardaires chinois traînaient les pieds pour rencontrer leurs homologues américains Bill Gates et Warren Buffett, lors d'un dîner prévu le 29 septembre à Pékin.
"Quand j'ai entendu cela, j'ai été indigné. Les gens riches de cette sorte sont vraiment trop égoïstes", a-t-il confié. MM. Gates et Buffett, respectivement deuxième et troisième fortunes mondiales, veulent à l'occasion de cette soirée expliquer ce qui les a conduits à promettre la moitié de leur fortune à des oeuvres caritatives.
Selon le magazine Forbes, la Chine comptait l'an dernier 64 milliardaires en dollars, contre 403 pour les Etats-unis. Les chiffres officiels en Chine montrent une hausse des dons aux oeuvres caritatives, parallèle à la forte croissance économique de ces dernières années. En 2009, ils ont atteint 3,8 milliards d'euros. Mais l'année des records reste 2008, avec 12,3 milliards d'euros. La générosité avait été dopée par un terrible tremblement de terre en mai dans la province du Sichuan, qui avait fait près de 87.000 morts. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Russie confirme négocier l'échange d'un trafiquant d'armes russe détenu aux États-Unis
Un diplomate russe a confirmé samedi que Moscou et Washington discutaient d'un possible échange de prisonniers impliquant notamment un trafiquant d'armes russe détenu aux États-Unis et une basketteuse américaine détenue en Russie. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
La périphérie de Berlin à nouveau touchée par un feu de forêt
Les pompiers de Berlin ont été mobilisés pour combattre un incendie dans la forêt de Grunwald, au sud-ouest de la capitale allemande, qui s'était déclaré durant la nuit de vendredi à samedi. Quelque 4.000 m2 de végétation sont partis en fumée. -
Un homme armé tué après avoir tenté de pénétrer dans les bureaux du FBI dans l'Ohio
Un homme armé qui avait tenté jeudi de pénétrer dans les bureaux du FBI à Cincinnati, dans le nord des États-Unis, a été tué par les forces de l’ordre à l’issue de plusieurs heures de confrontation armée. -
Qu’est devenue l’ex-femme de Poutine?
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Les corps de personnes disparues depuis des décennies révélées par la fonte des glaces
Découvertes macabres dans les coins reculés des glaciers: deux corps et une carcasse d’avion disparus depuis des décennies viennent d’être retrouvés dans les Alpes suisses. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.