Un mort et plusieurs touristes empoisonnés par des gaz toxiques sur un bateau en Croatie
Un touriste italien est mort et deux enfants sont dans un état grave après avoir été empoisonnés par des gaz toxiques venus du moteur d'un bateau de plaisance dont le capitaine et le propriétaire croates ont été arrêtés, a annoncé la police.
Trois autres personnes qui faisaient partie du même groupe de touristes italiens à bord du bateau ont également été empoisonnés mais moins gravement.
Le capitaine du bateau avait signalé la mort d'un des passagers, un homme âgé de 57 ans, après avoir accosté mardi au port de l'île de Hvar, dans l'Adriatique croate. Selon la presse croate, il s'agit d'un homme d'affaires italien, Eugenio Vinci, en vacances sur la côte croate avec sa famille et des amis.
Cinq autres personnes, dont deux enfants âgés de 11 et de 5 ans, ont été transportés par hélicoptère vers un hôpital à Split, dans le centre de la côte Adriatique croate. "La fille et le garçon reçoivent des traitements en soins intensifs et leurs vies sont en danger", a déclaré à la presse le médecin Branka Polic, ajoutant qu'il est "difficile" de faire un pronostic vital.
Arrestations
Dans un communiqué mercredi soir, la police a annoncé l'arrestation du propriétaire du bateau et du capitaine, âgés respectivement de 23 et 27 ans, tous deux ressortissants croates.
Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir installé, cinq jours avant l'accident, un moteur à essence dans la salle des machines du bateau "en transgressant les règles de la profession et les instructions techniques sur la sécurité de cet appareil", selon le communiqué. Les gaz d'échappement du moteur ont fui vers les cabines des passagers et ont provoqué leur empoisonnement, selon la même source.
S'ils sont reconnus coupables, les deux hommes risquent des peines pouvant aller jusqu'à huit ans de prison, selon le quotidien Jutarnji List.
La Croatie, pays de 4,3 millions d'habitants, a accueilli en 2018, 18,7 millions de touristes, dont 16,6 étrangers. Plus de 1,1 million de touristes italiens ont visité ce pays l'année dernière, notamment sa côte Adriatique, selon les statistiques officielles.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Un bateau s'envole dans les airs lors d'une course de vitesse
Un accident spectaculaire s’est produit le 30 juillet lors d’une course de bateaux à moteur rapide, qui s’est déroulée à la “2022 HAPO Columbia Cup”, à Kennewick, dans l’État américain de Washington. Le bateau d’un pilote a été gravement endommagé mais ce dernier s’en est sorti indemne. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Une bombe découverte dans le lit asséché du Pô en Italie
Les vagues de chaleur qui balaient l’Europe cet été n’entraînent pas seulement des températures record et des champs brûlés. Les eaux du Pô sont si basses qu’elles ont révélé une bombe de la Seconde Guerre mondiale auparavant immergée. -
Trêve à Gaza: Israël rouvre les frontières “pour des besoins humanitaires”
Des camions de carburant sont entrés dans la bande de Gaza lundi matin, après l’entrée en vigueur d’une trêve entre le Jihad islamique et Israël au terme de trois jours d’hostilités qui ont coûté la vie à 44 Palestiniens dans des frappes israéliennes sur l’enclave.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : comment s'en protéger ?
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
L’ex-diplomate américain Bill Richardson “optimiste” sur la libération de Brittney Griner
L'ancien diplomate américain Bill Richardson s'est dit dimanche "optimiste" au sujet des négociations visant à libérer la star américaine du basket féminin Brittney Griner, détenue en Russie, lors d'un potentiel échange de prisonniers à "deux contre deux". -
L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol distribue des glaces pour ses passagers qui subissent la chaleur
À partir de mardi, les voyageurs se présentant à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol se verront offrir des glaces ainsi que de l’eau pour mieux supporter la chaleur. Des ventilateurs ainsi que des auvents seront également mis en place à l’extérieur du hall d’embarquement. Des températures de plus de 30 degrés sont attendues à partir de mercredi.