Un moustique mortel fait plusieurs victimes en Australie: que se passe-t-il?
L’encéphalite japonaise, due à un virus transmis par les moustiques, est apparue dans plusieurs provinces australiennes ces dernières semaines. Les symptômes sont généralement inoffensifs, mais le moustique a déjà causé plusieurs décès.
L’encéphalite japonaise a été détectée dans plus de 40 exploitations porcines australiennes. Il se propage par les moustiques et peut infecter aussi bien les humains que les animaux. Les éleveurs de porcs australiens sont particulièrement menacés à l’heure actuelle. Cependant, le virus ne peut pas être transmis d’homme à homme ou d’animal à homme (sauf par le moustique). Vous ne pouvez pas non plus être infecté en mangeant du porc.
La province australienne de Nouvelle-Galles du Sud a déjà enregistré plusieurs décès, dont une femme d’environ 60 ans et un homme d’environ 70 ans. Le gouvernement local appelle donc les habitants à se protéger et à protéger leurs animaux de l’infection.
Symptômes
Le virus est généralement inoffensif. 99 % des infections ne provoquent aucun symptôme et la plupart des personnes qui tombent malades présentent des symptômes similaires à ceux d’un rhume. Cependant, vous pouvez aussi tomber gravement malade et, dans le pire des cas, une inflammation du cerveau peut survenir. Les personnes qui développent des symptômes du virus ont 25 à 30 % de chances de mourir.
30 à 50 % des survivants de l’encéphalite japonaise souffrent de complications à long terme telles que des lésions du système nerveux central, qui peuvent entraîner des problèmes cognitifs ou de mouvement. Les personnes âgées, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement exposés à des symptômes graves. Il n’y a pas de médicament pour le virus, mais il existe deux vaccins sur le marché.
Crise climatique
Selon une étude publiée dans Annals of Global Health en 2019, la crise climatique joue un rôle dans la propagation du virus. Le réchauffement climatique entraîne non seulement l’invasion de ces moustiques à des altitudes et des latitudes plus élevées, mais aussi une augmentation des précipitations qui permet une reproduction accrue.
Le ministre de l’Agriculture, David Littleproud, a également indiqué dans de précédentes interviews que la crise climatique et les conditions météorologiques extrêmes jouent un rôle dans la propagation du virus. “Le fait que le virus se soit effectivement propagé le long de la côte est jusqu’en Australie-Méridionale indique qu’il s’agit d’une menace réelle que nous devons prendre au sérieux”, a-t-il déclaré.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le pape François admis à l’hôpital pour des examens de contrôle
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
Sa compagne avait lancé un appel à l’aide dans la presse francophone à la mi-avril. Mohamed Hamani était alors détenu, “dans des conditions inhumaines”, depuis plusieurs semaines dans une prison algérienne. Ce lundi, RTL info rapporte que l’homme de 49 ans a été libéré fin avril. Il a effectué son retour en Belgique le 9 mai. Mais le combat n’est pas terminé. -
Le Royaume-Uni autorise l’extradition de “la reine de l’escroquerie d’Hollywood”, un escroc imitant des voix féminines
La justice britannique a donné mardi son feu vert à l’extradition d’Hargobind Tahilramani, un escroc présumé surnommé “la reine de l’escroquerie d’Hollywood” pour avoir soutiré des centaines de milliers de dollars à des professionnels du cinéma en se faisant passer pour des femmes influentes d’Hollywood. -
À 56 ans, il tente de passer son bac pour la... 27e fois
Des cheveux blancs, une fortune bien installée, et pourtant: mercredi, parmi les millions de candidats chinois qui passent le gaokao, équivalent du baccalauréat, se trouve Liang Shi, millionnaire de 56 ans qui tente sa chance pour la... 27e fois.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Poumon, cerveau, sein...: améliorations “impressionnantes” dans la lutte contre le cancer
Rendez-vous phare des chercheurs et médecins oncologues du monde entier, le congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (Asco) s’achève mardi à Chicago après avoir mis en lumière plusieurs avancées notables dans le traitement de la maladie. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.