"Un mur le long du Sahara": la suggestion de Trump pour freiner l'émigration
Le président américain Donald Trump a récemment suggéré de construire un "mur le long du Sahara" pour freiner l'émigration au ministre espagnol des Affaires étrangères Josep Borrell, a rapporté ce dernier, selon une vidéo diffusée par les médias espagnols.
Partager par e-mail
"Fermer les ports n'est pas une solution et construire un mur le long du Sahara, comme me le suggérait récemment le président Trump, n'est pas non plus une solution", a déclaré Josep Borrell lors d'un déjeuner public organisé mardi à Madrid.
L'ancien président du Parlement européen a poursuivi en assurant que le président américain lui avait lancé: "faites un mur le long du Sahara". "Mais savez-vous à quel point le Sahara est grand?", a ajouté le ministre espagnol, en forme de réponse à M. Trump, sans préciser à quel moment ni dans quel cadre le président américain avait lancé cette phrase.
Un désert mesurant 4.800 km d'est en ouest
Le mur que Donald Trump veut construire à la frontière mexicaine pour empêcher l'entrée de clandestins aux Etats-Unis mesurerait lui 3.200 kilomètres et coûterait jusqu'à 20 milliards de dollars (17 milliards d'euros), selon certaines estimations.
Ces déclarations de M. Borrell interviennent alors que les dirigeants de l'UE sont réunis à Salzbourg pour un sommet notamment consacré à la question migratoire et à quelques jours d'un voyage aux Etats-Unis du nouveau président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, qui sera lundi à New-York pour l'Assemblée générale de l'ONU.
L'Espagne est actuellement la première porte d'entrée pour l'immigration clandestine en Europe, selon l'OIM, avec plus de 38.0000 arrivées par terre et par mer depuis le début de l'année.
Elle dispose sur le continent africain de deux impressionnantes clôtures hautes de six mètres barrant l'accès à ses micro-territoires de Ceuta et Melilla, enclavés dans le nord du Maroc, mais qui ne dissuadent pas les migrants d'essayer de les franchir.
Occupant presque tout le nord de l'Afrique, l'immense désert du Sahara mesure environ 4.800 km d'est en ouest.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Armes nucléaires: la Russie prévoit de prolonger l’accord russo-américain de cinq ans
Le président russe Vladimir Poutine a soumis un projet de loi qui prévoit de prolonger de cinq ans l'accord russo-américain New Start sur la limitation des armements nucléaires, qui doit expirer le 5 février, a indiqué mardi la Chambre basse du Parlement russe. -
Giuseppe Conte a officiellement démissionné
-
Une première grande avancée diplomatique entre la Russie et les États-Unis
La chambre basse du Parlement russe a ratifié mercredi la prolongation pour cinq ans du traité de désarmement nucléaire russo-américain New Start, au lendemain d'un accord in extremis entre les deux grands rivaux géopolitiques. -
Tensions migratoires et sprint final du Brexit au menu des 28 à Salzbourg
Les dirigeants des 28 se retrouvent mercredi pour un dîner au menu chargé à Salzbourg, où ils tenteront d'apaiser leurs querelles migratoires avant de lancer le compte à rebours final pour boucler les difficiles négociations du Brexit. -
USA
Google cesse de financer les élus s'étant opposés à la certification de la présidentielle
-
Mise à jour
Le couvre-feu à 18h a peu d'impact sur la propagation du virus en France: vers un “confinement très serré”?
Le couvre-feu instauré à 18h “ne freine pas suffisamment” la propagation du virus pour être “pleinement efficace”, a déclaré mercredi Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement français. D’autres scénarios sont désormais à l’étude. -
États-Unis
Sans domicile, Mike Pence en est réduit au “couch-surfing”
-
Confinée, elle découvre par hasard chez elle un trésor oublié: le dernier cadeau de son défunt mari