Plein écran
Lac Kivu (illustration) © AFP

Un naufrage fait trois morts et 36 disparus sur le lac Kivu

Trente-six personnes sont portées disparues après le naufrage de la pirogue motorisée qui a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi sur le lac Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo. Trois personnes ont également officiellement perdu la vie, a rapporté le gouverneur de la province samedi.

La pirogue transportait 85 personnes lorsqu'elle a chaviré vers 20h00, près du village Luhihi dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu, est). La plupart des passagers ont été secourus, principalement ceux qui portaient un gilet de sauvetage.

Le bateau aurait été surchargé de produits agricoles. Les naufrages sont fréquents et souvent meurtriers sur les eaux congolaises, en raison de la vétusté des embarcations, de la surcharge, de l'absence de balisage ou encore des conditions météorologiques. Dans la grande majorité des cas, les passagers ne sont pas équipés de gilets de sauvetage et beaucoup de Congolais n'ont jamais appris à nager.

Depuis le début de l'année, au moins 190 personnes sont mortes dans des naufrages sur des cours d'eau congolais, cet accident étant le sixième, selon le ministre régional du Transport, Swedi Basila.