Un nonagénaire vacciné contre la Covid décède: “aucun lien” avec la vaccination
L'agence suisse des produits thérapeutiques -chargée d'autoriser la mise sur le marché des vaccins anti-Covid-19 entre autres - a jugé "fort improbable" qu'il puisse y avoir un lien entre le décès récent d'une personne de 91 ans et son immunisation avec le vaccin Pfizer-BioNTech.
"Les enquêtes des autorités médicales cantonales et de Swissmedic ont conclu, qu'en raison des affections dont souffrait la personne et du déroulement de sa maladie, qu'il n'y avait fort probablement aucun lien entre le décès et la vaccination", explique l'agence du médicament dans un communiqué en langue allemande.
Causes naturelles
"Les données très complètes dont on dispose à l'heure actuelle pointe les maladies existantes comme causes naturelles de la mort (de ce patient) et cela a été enregistré de cette manière sur le certificat de décès", précise Swissmedic.
Swissmedic a réagi ainsi à des informations sur la mort d'un résident d'un centre de retraite et de soin âgé de 91 ans, quelque jours après avoir été parmi les premiers en Suisse à être immunisé contre le nouveau coronavirus avec le vaccin développé par l'américain Pfizer et l'allemand BioNTech.
Déjà administré à plusieurs millions de personnes depuis le début du mois de décembre au Royaume-Uni, aux États-Unis mais aussi plus récemment en Suisse et dans les pays de l'Union européenne, ce vaccin n'a été lié à aucun décès.
Dans un communiqué Pfizer et BioNTech ont indiqué que "leurs pensées allaient aux familles" mais souligné que des décès "qui ne sont pas liés au vaccin se produisent malheureusement au même taux qu'ils se produiraient dans la population générale des personnes âgées et des individus à risque qui sont prioritaires" dans les campagnes d'immunisation actuelles.
L'information sur la mort de ce résident donnée tout d'abord dans un article en ligne écrit par un journaliste suisse controversé pour avoir entre autres minimisé la pandémie, a ensuite été repris par de nombreux médias du pays.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
États-Unis
Bousculades entre personnes âgées attendant le vaccin: “Comme si des rats essayaient d'abandonner un navire”
Mardi, la police a dû calmer une foule de personnes âgées attendant de recevoir le vaccin contre le coronavirus à Bonita Springs, en Floride. Certaines personnes faisant la queue ont qualifié la scène comme étant une “véritable pagaille”. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
“La vaccination est trop lente en France”
Des responsables politiques et des médecins, dont le célèbre généticien français Axel Kahn, ont regretté mercredi un excès de prudence dans la campagne de vaccination en France, jugée trop lente par rapport aux autres pays européens.
-
La Chine va envoyer mardi son premier civil dans l’espace
-
Le parc d'attractions Efteling aux Pays-Bas touché par un bref incendie
Un incendie s’est déclaré mardi matin au parc d’attractions Efteling à Kaatsheuvel (sud des Pays-Bas). Une pièce du décor du spectacle en plein air du parc, Raveleijn, avait pris feu pour une raison encore inconnue. Les pompiers ont rapidement été alertés. Ils ont indiqué, peu avant 12h30, que le feu avait été maîtrisé. Le spectacle en cours a été interrompu et une évacuation des lieux s’en est suivie, sans déplorer de blessé. Les chevaux, qui devaient participer au spectacle, sont également indemnes. -
Un infirmier américain infecté une semaine après avoir reçu le vaccin de Pfizer
Matthew W., un infirmier de San Diego en Californie, a été infecté au coronavirus une semaine après avoir reçu le vaccin de Pfizer-BioNTech, rapporte ABC News.