Un nonagénaire vacciné contre la Covid décède: “aucun lien” avec la vaccination
L'agence suisse des produits thérapeutiques -chargée d'autoriser la mise sur le marché des vaccins anti-Covid-19 entre autres - a jugé "fort improbable" qu'il puisse y avoir un lien entre le décès récent d'une personne de 91 ans et son immunisation avec le vaccin Pfizer-BioNTech.
"Les enquêtes des autorités médicales cantonales et de Swissmedic ont conclu, qu'en raison des affections dont souffrait la personne et du déroulement de sa maladie, qu'il n'y avait fort probablement aucun lien entre le décès et la vaccination", explique l'agence du médicament dans un communiqué en langue allemande.
Causes naturelles
"Les données très complètes dont on dispose à l'heure actuelle pointe les maladies existantes comme causes naturelles de la mort (de ce patient) et cela a été enregistré de cette manière sur le certificat de décès", précise Swissmedic.
Swissmedic a réagi ainsi à des informations sur la mort d'un résident d'un centre de retraite et de soin âgé de 91 ans, quelque jours après avoir été parmi les premiers en Suisse à être immunisé contre le nouveau coronavirus avec le vaccin développé par l'américain Pfizer et l'allemand BioNTech.
Déjà administré à plusieurs millions de personnes depuis le début du mois de décembre au Royaume-Uni, aux États-Unis mais aussi plus récemment en Suisse et dans les pays de l'Union européenne, ce vaccin n'a été lié à aucun décès.
Dans un communiqué Pfizer et BioNTech ont indiqué que "leurs pensées allaient aux familles" mais souligné que des décès "qui ne sont pas liés au vaccin se produisent malheureusement au même taux qu'ils se produiraient dans la population générale des personnes âgées et des individus à risque qui sont prioritaires" dans les campagnes d'immunisation actuelles.
L'information sur la mort de ce résident donnée tout d'abord dans un article en ligne écrit par un journaliste suisse controversé pour avoir entre autres minimisé la pandémie, a ensuite été repris par de nombreux médias du pays.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un vigile tué à l'ambassade du Qatar de Paris, un suspect interpellé
Un vigile travaillant à l’ambassade du Qatar à Paris a été tué lundi matin par un homme âgé de 38 ans, qui a été interpellé après les faits, a appris l’AFP de source proche de l’enquête et auprès du parquet de Paris. -
Un infirmier américain infecté une semaine après avoir reçu le vaccin de Pfizer
Matthew W., un infirmier de San Diego en Californie, a été infecté au coronavirus une semaine après avoir reçu le vaccin de Pfizer-BioNTech, rapporte ABC News. -
États-Unis
Bousculades entre personnes âgées attendant le vaccin: “Comme si des rats essayaient d'abandonner un navire”
Mardi, la police a dû calmer une foule de personnes âgées attendant de recevoir le vaccin contre le coronavirus à Bonita Springs, en Floride. Certaines personnes faisant la queue ont qualifié la scène comme étant une “véritable pagaille”. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
“La vaccination est trop lente en France”
Des responsables politiques et des médecins, dont le célèbre généticien français Axel Kahn, ont regretté mercredi un excès de prudence dans la campagne de vaccination en France, jugée trop lente par rapport aux autres pays européens. -
Variole du singe: il est “un peu tôt pour parler d'épidémie” mais...