Un nouveau gouvernement en Israël, le premier sans Netanyahu en 12 ans
Après 12 ans de règne ininterrompu de Benjamin Netanyahu, Israël s'est réveillé lundi avec un nouveau Premier ministre, l'ultra-droitier Naftali Bennett, qui va devoir rapidement prendre ses marques à la tête d'une coalition hétéroclite sans direction claire face aux nombreux défis.
Avec 60 députés pour la nouvelle "coalition du changement" et 59 contre (sur 120 à la Knesset), le Parlement a tourné dimanche la page Netanyahu, Premier ministre le plus pérenne de l'histoire d'Israël. Mais la scission claire au Parlement risque de rendre la tâche dure à l'équipe de M. Bennett.
Âgé de 49 ans, Naftali Bennett prend les rênes d'un gouvernement hétéroclite de 26 ministres, représentant la gauche, le centre et la droite, ligués par leur seule volonté de chasser du pouvoir M. Netanyahu, inculpé et jugé pour corruption.
La coalition devra ainsi trouver un terrain d'entente sur plusieurs questions comme la relance économique, la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens occupés ou même la question sensible de la relation entre État et religion.
Premier test mardi. Elle sera confrontée au défi d'une marche prévue ce même jour par l'extrême droite à Jérusalem-Est, secteur palestinien occupé depuis 1967 et annexé par Israël.
Le mouvement palestinien Hamas a menacé de représailles si cette marche se tenait près de l'esplanade des Mosquées, théâtre de violentes manifestations en mai contre la colonisation qui avaient été l'étincelle d'une guerre de 11 jours entre le Hamas et Israël, des ennemis jurés.
Le mouvement islamiste armé, au pouvoir dans l'enclave palestinienne de Gaza sous blocus israélien, a d'ailleurs estimé que le nouveau gouvernement ne changeait "rien" à ses relations avec Israël.
Présentation du gouvernement
Le nouveau Premier ministre israélien Naftali Bennett (49 ans) a présenté son nouveau gouvernement lundi. Les 27 ministres de la nouvelle coalition ont été photographiés à Jérusalem avec le président Reuven Rivlin.
La coalition comprend huit partis, sans le Likoud de l’ex-Premier ministre Netanyahu, qui détiennent ensemble la majorité des sièges de la Knesset. Celle-ci a voté dimanche avec la plus petite majorité possible en faveur de cette formation.
Naftali Bennett, millionnaire et ancien ministre de la Défense, dirigera le gouvernement pendant deux ans, avant de céder sa place à son partenaire de coalition Yair Lapid, un politicien centriste et ancien présentateur de télévision. Ce dernier occupera d’abord le poste de ministre des Affaires étrangères.
Le président Rivlin sera d’ailleurs également remplacé le 9 juillet par Isaac Herzog, qui a remporté les dernières élections présidentielles.
Pour l’Autorité palestinienne, le départ de Netanyahu “marque la fin d’une des pires périodes” du conflit
Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a estimé lundi que le départ de Benjamin Netanyahu du pouvoir marquait “la fin d’une des pires périodes du conflit” israélo-palestinien, au lendemain de l’intronisation d’un nouveau gouvernement en Israël.
Les principales réactions internationnales
Le président américain Joe Biden a déclaré dans un communiqué avoir “hâte de travailler” avec M. Bennett “pour renforcer tous les aspects de la longue et étroite relation entre nos deux pays”. Israël n’a pas de meilleur ami que les États-Unis. Le lien entre nos peuples est la preuve de nos valeurs partagées et de décennies d’étroite coopération”, a-t-il ajouté.
“J’espère que votre travail à la tête du gouvernement facilitera une nouvelle étape d’une coopération bilatérale constructive dans tous les domaines”, a déclaré le président russe Vladimir Poutine au nouveau Premier ministre israélien dans un message diffusé par le Kremlin. La coopération russo-israélienne “d’un intérêt vital pour nos peuples”, renforcera “la paix, la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient”, a-t-il ajouté.
“Félicitations au Premier ministre @naftalibennett et au Premier ministre suppléant & MAE @yairlapid pour la prestation de serment du nouveau gouvernement israélien”, a écrit le président du Conseil européen Charles Michel dans un message posté sur son compte Twitter. “Dans l’attente de renforcer le partenariat UE-Israël pour une prospérité commune et vers une paix et une stabilité régionale durable”, a-t-il ajouté.
“L’Allemagne et Israël sont liés par une amitié unique que nous voulons renforcer encore. Dans cet esprit, j’ai hâte de coopérer étroitement avec vous”, a déclaré Mme Merkel dans un message adressé à M. Bennett et rendu public par sa porte-parole Ulrike Demmer sur Twitter.
Le chef de la diplomatie britannique Dominic Raab s’est “réjoui de poursuivre la coopération en matière de sécurité, commerce et changement climatique et de travailler ensemble pour garantir la paix de la région”.
“Le Canada et Israël sont de proches amis, unis par des valeurs démocratiques communes, une longue tradition de coopération et des liens dynamiques entre leurs populations”, a souligné le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Il a rappelé qu’Ottawa “demeure fermement engagé en faveur d’une solution à deux États permettant aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre dans la paix, la sécurité et la dignité, sans crainte et dans le respect des droits de la personne”.
Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a estimé lundi que le départ de Benjamin Netanyahu du pouvoir marquait “la fin d’une des pires périodes du conflit” israélo-palestinien.
La République islamique d’Iran, ennemi d’Israël, a dit n’attendre aucun changement. “Je ne pense pas que la politique du régime d’occupation à Jérusalem changera avec l’arrivée de telle personne ou le départ de telle personne”, selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh.
Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans l’enclave palestinienne de Gaza sous blocus israélien, a lui aussi déjà indiqué que le nouveau gouvernement ne changeait “rien” à ses relations avec Israël.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le milliardaire Wolfgang Porsche divorce de sa femme atteinte de démence: “Je ne peux plus y faire face”
Wolfgang Porsche, 79 ans, a-t-il encore un cœur? C’est la question que de nombreux Allemands se posent depuis que le milliardaire a dévoilé la raison de son divorce avec sa femme Claudia Hübner, 74 ans. L'homme d’affaires a décidé de se séparer de son épouse parce que cette dernière souffre de démence depuis environ deux ans. Le milliardaire dit ne plus pouvoir vivre avec “les effets dévastateurs de cette maladie sur sa personnalité”. -
Mise à jour
Netanyahu écarté du pouvoir en Israël: Naftali Bennett devient Premier ministre
Le Parlement israélien a voté ce dimanche soir la confiance au gouvernement du nouveau Premier ministre Naftali Bennett, qui succède à Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis 12 ans. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Résumé de plus de deux ans de crise politique en Israël
Israël est en proie à une crise politique qui l'a poussé à tenir quatre scrutins législatifs en deux ans en raison de l'incapacité des partis à former ou à maintenir des coalitions gouvernementales. -
Un Palestinien de 15 ans tué par l'armée israélienne
Un adolescent palestinien a été tué ce vendredi par des tirs de soldats israéliens lors de heurts en marge d'une manifestation en Cisjordanie occupée, selon des sources médicales palestiniennes. -
Une course-poursuite au Minnesota se termine par un coup de taser
Le 23 mars, dans la région des villes jumelles du Minnesota, un policier a mis fin à une course-poursuite en utilisant une manœuvre PIT pour coincer le véhicule en fuite contre une congère. Le bureau du shérif du comté de Ramsey a diffusé des images de la poursuite, montrant le suspect qui a tenté de s’échapper en grimpant par la fenêtre du véhicule et en montant sur le toit. Le policier a rapidement envoyé un coup de taser à l’homme.