Plein écran
© ap

Un nouveau sommet atlantique en 2016 à Varsovie

Le prochain sommet de l'Otan aura lieu en 2016 à Varsovie, ont annoncé vendredi le président polonais Bronislaw Komorowski et le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen, sans encore donner de date précise.

Il est "très approprié" que la Pologne accueille ce prochain sommet, car cela démontre son engagement envers l'Otan et une présence plus visible de l'Otan à l'est" du continent, a précisé M. Rasmussen lors d'une brève déclaration aux côtés de M. Komorowski au dernier jour du sommet de Newport (Pays de Galles).

Selon M. Komorowski, ce sommet se déroulera dans la capitale polonaise, là où le Pacte de Varsovie "a été renversé".

L'Organisation du Traité de Varsovie (OTV), créée en mai 1955 par l'Union soviétique, en réaction à l'adhésion de la République fédérale d'Allemagne à l'Otan et qui rassemblait les satellites est-européens de Moscou, avait été dissoute le 1er avril 1991, un an et demi après la chute du Mur de Berlin.

Tous les membres du Pacte de Varsovie ont fini par adhérer à l'Otan, en plusieurs vagues, entre 1999 et 2009, renforçant le sentiment d'encerclement de la Russie.

Le sommet de 2016 - sans doute le dernier du président américain Barack Obama - est le troisième à se tenir dans un nouveau membre est-européen de l'Otan, après ceux de Riga, en novembre 2006, et de Bucarest en avril 2008.

Lors du sommet de Newport, qui se termine vendredi, les dirigeants des 28 pays de l'Otan ont approuvé un plan d'action pour muscler leur défense collective en réponse à l'attitude "agressive" de la Russie, en décidant d'accroître la réactivité des forces armées alliées.