Un nouveau variant fait son apparition dans 32 pays: “À suivre, mais pas préoccupant”
Alors que le variant Delta menace de devenir dominant en Belgique, une nouvelle mutation du coronavirus fait son apparition en Europe: le variant Lambda. Un variant “à suivre”, mais qui n’appartient pas aux variants dits “préoccupants”, assure l’OMS.
Le variant Lambda (C.37) est apparu pour la première fois au Pérou en décembre 2020. Un peu plus de six mois plus tard, il est présent dans 32 pays du monde. En Europe, il apparaît de manière sporadique. Nonante-neuf cas ont été recensés en Allemagne, et six au Royaume-Uni. En Belgique, seule une infection à ce variant a été détectée jusqu'à présent.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé ce variant dans la catégorie “à suivre” au vu de son expansion géographique. Les variants Alpha (britannique), Bêta (sud-africain), Gamma (brésilien) et Delta (indien), sont quant à eux considérés comme des variants “préoccupants”.
Contagiosité
Pour l’instant, on ignore encore dans quelle mesure ce nouveau variant est dangereux et/ou contagieux. Au Pérou, il représente aujourd’hui environ 80 % de toutes les infections. Il pourrait donc présenter certaines caractéristiques qui facilitent sa propagation.
Cependant, aucune étude (fiable) ou conclusion ferme sur ce nouveau variant n’a encor été publiée. Des recherches menées à l’Université du Chili suggèrent que Lambda échappe plus facilement aux anticorps produits par les vaccins. En outre, on pense que le variant contient certaines mutations - également présentes dans les variants Alpha, Gamma et Delta - qui facilitent la transmission, mais ces conclusions n’ont pas encore été confirmées.
En attendant, Lambda reste donc “à surveiller”. “Le variant est considéré comme préoccupant si sa souche présente des caractéristiques de transmission accrue, ou si sa gravité a augmenté”, explique l’épidémiologiste américaine Maria Van Kerkhove (OMS).
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Yves Van Laethem: "Trois facteurs expliquent l'augmentation des cas de Covid”
Les contaminations au Covid-19 poursuivent leur hausse en Belgique. Le dernier rapport de Sciensano indique une hausse de 66% par rapport au dernier bilan. Faut-il s'inquiéter de la progression du variant Delta? “Il représente désormais 50% des nouveaux cas et est majoritaire dans notre pays”, a commenté Yves Van Laethem lors de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire du Centre de crise. -
Le président de la Saudi National Bank démissionne après le rachat de Credit Suisse
Le président de la Saudi National Bank, premier actionnaire de Credit Suisse avant son rachat au début du mois, a démissionné, indique lundi la SNB dans un communiqué publié à la Bourse de Ryad. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
La Première ministre française annonce ne plus vouloir utiliser de 49.3 “en dehors des textes financiers”
-
La fin des moteurs thermiques à partir de 2035 approuvée par l’UE
Les ambassadeurs des 27 pays de l’UE ont approuvé lundi la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035, l’Allemagne ayant levé son blocage en échange d’exemption pour les futurs carburants synthétiques.
-
Le variant Delta est désormais dominant dans notre pays: “Il n’y a pas lieu de paniquer”
Nous devions nous y attendre. Le variant Delta domine désormais aussi en Belgique. Plus de la moitié des nouvelles infections au coronavirus proviennent de ce variant, selon le biostatisticien Geert Molenberghs. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.