Un obus explose devant un immeuble d'habitation à Kiev, cinq blessés
Un obus a explosé dimanche dans une cour juste devant un immeuble d'habitation dans le nord-ouest de Kiev, blessant au moins cinq personnes, dont deux ont été hospitalisées, a annoncé le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko.
Le bâtiment de dix étages, situé dans le quartier de Sviatiochine, est très endommagé, ont constaté sur place des journalistes de l'AFP selon lesquels on peut voir les traces d'un incendie qui s'y est déclaré, tandis que toutes les fenêtres ont été soufflées.
Les carcasses de deux voitures calcinées gisaient dans la cour recouverte de débris, qui abrite aussi une aire de jeux.
Les pompiers ont conduit une femme âgée et un homme désorienté avec des blessures superficielles au visage vers une ambulance où ils ont reçu des soins médicaux.
"C'est une chance" qu'il n'y ait pas eu plus de victimes, a confié à l'AFP Svitlana Vodolaga, la porte-parole des services d'urgence ukrainiens, ajoutant que six personnes avaient été extraites vivantes de l'immeuble.
Un jardin d'enfants a également subi des dégâts dans l'explosion, mais personne n'y était alors présent.
"Ma sœur était sur le balcon quand c'est arrivé, elle a failli être tuée", a raconté Anna, 30 ans, une résidente qui a demandé à n'être identifiée que par son prénom.
“Fermez l’espace aérien”
"S'il vous plaît, l'Otan, fermez l'espace aérien”, a-t-elle encore dit, faisant allusion à la zone d'exclusion aérienne dont le gouvernement ukrainien demande avec insistance aux Occidentaux la mise en place. "Je déteste Poutine", a-t-elle conclu.
De cet endroit, situé à seulement quelques kilomètres de la ville de banlieue d'Irpin, par où passe la ligne de front, on pouvait entendre au loin le vacarme des tirs d'artillerie et de roquettes.
Dans le même temps, Oleksiy Arestovitch, un conseiller de la présidence ukrainienne, assurait dans son briefing de la mi-journée sur la situation militaire dans l'ensemble de l'Ukraine, que le front était pour le moment "pratiquement figé".
Dans la matinée, il n'y a "pratiquement pas eu de tirs de missiles sur les villes", "l'aviation russe est quasiment inactive", il y a juste des "actions tactiques" des belligérants, a-t-il relevé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
“Je suis libre!”: un Américain condamné à tort libéré après 21 ans
Condamné à tort, Jeff Titus est désormais un homme libre. L’Américain a passé près de 21 ans en prison pour le double meurtre de deux chasseurs. Les charges qui pesaient contre lui ont finalement été abandonnées la semaine dernière. -
Le prix du gaz bondit de 20% en un jour
Le prix du gaz européen prenait 20% lundi, sa plus forte hausse en trois mois. Le marché anticipe un resserrement, en raison d’une demande accrue de gaz naturel en provenance de l’Asie, selon l’agence Bloomberg.
-
La guerre entre dans Kiev - l’UE renforce ses défenses - Zelensky veut rencontrer Poutine: le point sur l’invasion russe en Ukraine
-
Le commerce Chine-Russie au plus haut depuis la guerre en Ukraine
Le montant des échanges commerciaux entre la Chine et la Russie a atteint en mai son niveau le plus haut depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022, selon des chiffres publiés mercredi par les Douanes chinoises. -
“Plus de 900.000” manifestants contre la réforme des retraites en France selon la CGT, “281.000” d’après les autorités
“Plus de 900.000 personnes” ont manifesté en France mardi contre la réforme des retraites selon la CGT alors que le ministère de l’Intérieur estime qu’elles étaient au nombre de 281.000.