Un palais pour Poutine?
Un mystérieux palais sur les bords de la mer Noire est au centre d'une controverse en Russie, un homme d'affaires affirmant qu'il a été construit pour Vladimir Poutine, ce que l'Etat russe dément, mais des documents officiels alimentent la polémique.
Un complexe de plusieurs bâtiments, dont un palais de style italien, a été construit près du petit village de Praskoveïevka dans la région de Krasnodar où se trouve également Sotchi, ville hôte des JO d'hiver de 2014.
En décembre, l'homme d'affaires Sergueï Kolesnikov, qui affirme avoir été invité à participer au projet, a écrit une lettre ouverte au président Dmitri Medvedev affirmant que ce palais avait été construit "pour l'usage privé de Vladimir Poutine", ex-président et actuel Premier ministre. L'intendance du Kremlin, qui gère les biens gouvernementaux, a catégoriquement démenti être impliquée dans ce projet.
"Nous n'avons pas prévu et ne prévoyons aucune construction à cet endroit", a déclaré début février le chef de l'intendance, Vladimir Kojyne, à l'agence Interfax. Cette affirmation semble cependant en contradiction avec un décret du ministère du Développement économique autorisant le transfert de 10% des parts de ce projet à un groupe public appelé Maison de repos Touapsé et qui appartient à l'intendance du Kremlin.
Ce décret, datant de 2008 énumère les composantes du projet, dont une portion de route construite sur des fonds publics, une piste d'hélicoptère, un "bâtiment de service" pour 56 personnes et un "bâtiment principal" d'une surface de 14.598 m2.
Le journal d'opposition Novaïa Gazeta a publié lundi un autre document laissant entendre que l'intendance du Kremlin était à l'origine de ce projet. Un accord d'investissement signé en 2005 stipule que l'intendance détient 30% du projet et que sa structure, Maison de repos Touapsé, a le droit d'utiliser le terrain.
L'ex-directeur de cette structure, Bolat Zakarionov, dirige aujourd'hui un groupe très discret, Indokopas, qui, selon Sergueï Kolesnikov, est le propriétaire du complexe.
Selon les documents officiels, Indokopas est contrôlé par Nikolaï Chamalov. Ce dernier, selon Sergueï Kolesnikov, est un proche de Vladimir Poutine, et c'est lui qui l'aurait invité à participer au projet.
"La construction d'un palais nécessite plusieurs centaines de personnes. Quelqu'un peut être un tsar, mais même les décrets tsaristes pour de tels projets doivent être validés par les autorités locales", souligne M. Kolesnikov qui se trouve actuellement aux Etats-Unis, dans une interview à l'AFP, en espérant que d'autres révélations suivraient celles qu'il a faites.
La construction de ce palais s'élever ait à un milliard de dollars, selon M. Kolesnikov. Le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov, a déclaré que le Premier ministre n'avait "rien à voir" avec ce complexe.
Les militants d'une ONG écologiste régionale, EWNC (Environmental Watch on North Caucasus), qui avaient effectué la semaine dernière une visite du complexe, se sont fait interpeller et confisquer leurs caméras par des agents du FSO, le service fédéral qui assure la protection des dirigeants russes.
Une vidéo de 13 minutes, qu'ils ont réussi à cacher montre le palais et leur altercation avec les forces de l'ordre. "La présence d'officiers du FSO sur un territoire appartenant à une personne privée, Nikolaï Chamalov, ne fait que confirmer que Vladimir Poutine envisage d'utiliser la résidence", estime un militant du groupe, Souren Gazarian, qui affirme avoir été retenu pendant six heures par des agents du FSO.
"Leurs arguments n'étaient pas logiques. Ils ont dit que nous avions pénétré par effraction dans une propriété privée mais ils n'ont pas expliqué la raison de leur présence là-bas, a-t-il souligné. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Moscou: Poutine promet "le châtiment" des coupables
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le patron de la banque centrale britannique alerte sur une inflation "apocalyptique"
Andrew Bailey, le patron de la banque centrale britannique, a mis en garde contre des hausses “apocalyptiques” du prix des denrées alimentaires en raison de l’invasion de l’Ukraine. -
France
Un couple en crise, une mère disparue, un corps jamais retrouvé: “l’affaire Jubillar bis” connaît un nouveau rebondissement
La disparition de Lesline Ravel en 2018 n’est pas sans rappeler celle de Delphine Jubillar, évoque BFMTV. Alors que le corps de la mère de famille n’a jamais été retrouvé, le mari, qui avait avoué avant de se rétracter, vient d’être remis en liberté. -
"Goodbye Putin!": un site pour sortir Poutine du Kremlin
-
Un député britannique arrêté pour viol et agression sexuelle présumés
Un député britannique du parti conservateur de Boris Johnson a été arrêté, soupçonné notamment de viol et d'agression sexuelle, a-t-on appris mardi du parti et de la police. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »