Plein écran
© AFP

Un parachutiste heurte un lampadaire en plein défilé militaire en Espagne

Le défilé militaire de la fête nationale à Madrid a été marqué samedi par la collision d'un parachutiste contre un lampadaire, alors qu'il devait normalement atterrir devant le roi et apporter le drapeau espagnol.

La foule assistant au défilé et tous les téléspectateurs qui le suivaient en direct ont pu voir le choc, puis le parachute du militaire s'enrouler sur le poteau. Le parachutiste est resté suspendu un moment au lampadaire, alors qu'il était prévu qu'il atterrisse devant la tribune où se tenaient le roi Felipe VI, son épouse Letizia et leurs filles, qui l'ont applaudi en signe de soutien.

Le militaire a ensuite laissé tomber le grand drapeau du royaume d'Espagne, pour qu'il soit solennellement hissé, en ce "jour de l'hispanité" qui commémore l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique en 1492. Selon le ministère de la Défense cité par la presse, ce militaire - qui avait déjà effectué 600 sauts en parachute - n'a pas été blessé dans le choc.

Plus de 150 véhicules et 4.200 militaires, gardes civiles et membres des forces de Sécurité participaient à ce défilé terrestre, tandis que 76 appareils survolaient l'avenue du Paseo de la Castellana à Madrid, selon le ministère.

Le roi présidait la cérémonie, accompagné par le chef du gouvernement socialiste sortant, Pedro Sanchez. Les présidents des régions étaient présents, à l'exception de la Catalogne et du Pays basque, qui n'y participent plus depuis plusieurs années.

  1. Christian Brückner épiait-il Maddie? Le même “blond suspect” repéré quatre fois près de la résidence

    Christian Brückner épiait-il Maddie? Le même “blond suspect” repéré quatre fois près de la résidence

    Christian Brückner, le nouveau suspect principal de l’enquête sur la disparition Madeleine McCann, a probablement épié durant plusieurs jours l’appartement occupé par la famille McCann à l’Ocean Club de Praia da Luz, dans l’Algarve. C’est en tout cas la conclusion de The Sun et du Daily Mail à la lecture des déclarations des différents témoins. Depuis la diffusion du portrait du suspect principal, les quotidiens britanniques, qui ont évidemment suivi le dossier Maddie depuis la première heure, voient en lui le fameux “blond louche” décrit par de nombreux témoins à l’époque de la disparition de la fillette en 2007. L’homme à l’attitude patibulaire n’avait jamais été retrouvé.
  2. Accord sur la réouverture des frontières intérieures de l’UE à partir du 15 juin, excepté en Espagne
    Mise à jour

    Accord sur la réouvertu­re des frontières intérieu­res de l’UE à partir du 15 juin, excepté en Espagne

    “Un accord a été conclu avec la plupart des pays de l’espace Schengen pour rouvrir les frontières intérieures (de l’UE) à partir du 15 juin”, a tweeté Pieter De Crem, ministre de l’Intérieur, à l’issue de la réunion de l’Union européenne. Seule l’Espagne n’ouvrira pas ses frontières avant le 1er juillet. ‘Il convient de s’informer via les Affaires étrangères pour obtenir les informations exactes par pays”, a-t-il également recommandé.