Un patron de la mafia albanaise recherché depuis 17 ans arrêté à Bruxelles où il vivait avec femme et enfants
Un chef de la mafia albanaise que les forces de police internationales traquaient depuis 17 ans a été arrêté à Bruxelles. Les autorités judiciaires de la capitale ont confirmé l’information à nos confrères de Het Laatste Nieuws. Ilir M. (56 ans), surnommé “Il Dottore” (“Le Docteur”), a été condamné à 29 ans de prison au total. Recherché depuis 2004, il apparaît aujourd'hui qu’il vivait à Bruxelles avec sa femme et ses enfants.
La police et la justice refusent de s’épancher sur l’affaire, mais selon la presse italienne, le grand criminel albanais a été traqué par la brigade antimafia de la ville de Lecce, dans le sud de l’Italie. Une information que le tribunal de Bruxelles n’a pas confirmée.
“L’homme a été arrêté par la police belge à Saint-Josse-ten-Noode le 2 mars”, a déclaré un porte-parole du tribunal de Bruxelles à Het Laatste Nieuws. Cette opération a probablement été réalisée par des agents de l’équipe FAST (Fugitive Active Search Team) de la police fédérale.
Faux nom
L’Albanais vivait probablement depuis des années sous les radars à Bruxelles. Il a utilisé des documents falsifiés et un faux nom. On ne sait pas s’il était enregistré ici, et s’il travaillait ou disposait d’un autre revenu. Encore une fois, le tribunal et la police refusent de communiquer à ce sujet.
On ignore également si Ilir M. est soupçonné d’actes criminels dans notre pays. “Son arrestation s’inscrivait dans le cadre de deux mandats d’arrêt européens délivrés à la suite de condamnations pour trafic de drogue. Une peine de 14 ans de prison avait été prononcée à son encontre en 2004 et une nouvelle peine de 15 ans de prison avait été prononcée en 2012"
Trafic de drogue
Selon la presse italienne, Ilir M. était considéré, à l’époque de ces deux condamnations, comme une figure clé du trafic de drogue à grande échelle impliquant du cannabis, du haschisch et de l’héroïne.
Le chef de la mafia a réussi à passer inaperçu pendant très longtemps. Il a été extradé vers l’Italie ce mardi 27 avril, où il doit encore purger 26 ans de prison.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'armée française quitte le Mali après plus de neuf ans d'intervention
Plus de neuf ans après avoir été accueillis au Mali comme des “sauveurs” face aux groupes jihadistes, les militaires français ont achevé lundi leur retrait du pays, dans un climat d’acrimonie avec les colonels au pouvoir et d’hostilité grandissante de la population locale. -
La police italienne porte un coup dur à la mafia et à la jeune génération
La police italienne a interpellé près de 50 membres présumés de la mafia dans le sud du pays, au cours de deux opérations. Plusieurs familles ont été visées et notamment de jeunes mafieux, s'est-elle félicitée mercredi. Les charges avancées sont celles d'extorsion, trafic de drogue et possession d'armes. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Un employé du parquet d'Anvers placé sous mandat d'arrêt dans le cadre de l’opération Sky
Un employé du parquet d'Anvers a été placé sous mandat d'arrêt le week-end dernier à la suite de l'opération Sky, l'enquête à grande échelle sur le service de messagerie Sky ECC et ses téléphones cryptés, confirme lundi le parquet fédéral à la suite d'une information de la VRT. L'homme aurait transmis des informations à des criminels par le biais d'un intermédiaire.
-
Un haut responsable de la mafia calabraise collabore avec la police
Un haut responsable de la mafia calabraise 'Ndrangheta a commencé à collaborer avec les enquêteurs, ce qui pourrait constituer une percée dans la lutte contre l'un des groupes criminels les plus puissants du monde, a déclaré vendredi une source judiciaire de haut niveau. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Fusillade devant un hôpital de Memphis, au moins huit blessés
Au moins huit personnes ont été touchées par des tirs devant un hôpital de la ville américaine de Memphis, rapporte la police.