Un pêcheur sain et sauf après avoir été "avalé" par une baleine
C’est une histoire à la Pinocchio, qu’on pourrait prendre pour un canular si elle n’était jugée crédible par des spécialistes des baleines: un pêcheur du Massachusetts a été “avalé” vendredi brièvement par une baleine à bosse, avant d’être rejeté dans l’océan, vivant.
“Salut tout le monde, je veux juste clarifier ce qui m’est arrivé aujourd’hui”, a écrit le pêcheur, Michael Packard, originaire de Provincetown, à près de 200 km à l’est de Boston, après que l’histoire fut remontée jusqu’aux oreilles du journal local, le Cape Cod Times.
“Je plongeais pour chercher des homards quand une baleine à bosse a essayé de me manger. J’étais dans sa bouche fermée pendant 30 à 40 secondes, avant qu’elle remonte à la surface et me recrache. J’ai des bleus partout, mais aucun os cassé. Je remercie les sauveteurs de Provincetown pour leurs soins et leur aide”, a-t-il écrit, après avoir été brièvement hospitalisé.
Il se trouve que Michael Packard a au moins un témoin, jugé digne de foi: Josiah Mayo l’accompagnait dans cette pêche et a raconté au Cape Cod Times l’avoir vu éjecté par la baleine, et avoir appelé les sauveteurs à l’aide.
Or Josiah Mayo est le fils d’un des chercheurs et experts en baleine du Center for Coastal Studies (Centre des études côtières) de Provincetown, région où les baleines se nourrissent en cette saison, a expliqué à l’AFP Jooke Robbins, directrice des études sur les baleines à bosse du centre.
“Je connais les personnes impliquées (...) donc j’ai toutes les raisons de croire que ce qu’ils disent est vrai”, a-t-elle indiqué.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Un passager ouvre la porte d'un avion d'Asiana Airlines quelques minutes avant l’atterrissage
Un passager a ouvert la porte d’un avion de la compagnie Asiana Airlines vendredi après-midi, quelques minutes avant l’atterrissage à Daegu, en Corée du Sud, laissant le vent fouetter la cabine de l’avion tandis que des passagers terrifiés s’agrippaient à leurs accoudoirs. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Une baleine grise égarée observée pour la première fois en Méditerranée française
Égarée loin du Pacifique, une baleine grise a été observée pour la première fois ces derniers jours le long des côtes de la Méditerranée française, a-t-on appris dimanche auprès du Réseau national échouages de mammifères marins. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
La baleine grise égarée en Méditerranée réapparait en piteux état à Majorque
-
Italie
Une baleine grise repérée dans la baie de Naples, une observation (très) rare en Méditerranée
Ce dimanche, une baleine grise a été repérée par des touristes dans la baie de Naples, en Italie. Ce type de rencontre est exceptionnellement rare en Méditerranée, rapportent les médias locaux. La dernière observation de ce cétacé qui vient du nord-est du Pacifique dans le sud de l’Europe datait de 2010. Les autorités maritimes régionales et les marins locaux ont été alertés et vont tout mettre en oeuvre pour éviter à l’animal de s’échouer. -
La mère de la petite Eya, 10 ans, enlevée par son père en France, en route pour le Danemark
La mère d’Eya, 10 ans, brutalement enlevée jeudi par son père avant d’être retrouvée vendredi, est partie pour le Danemark pour y retrouver sa fille, a indiqué samedi le parquet de Grenoble, confirmant une information de BFMTV.