Un pic de canicule attendu en France, accalmie dans d'autres pays européens
La canicule va continuer de sévir en France où les températures les plus élevées sont attendues lundi et mardi, tandis qu'une relative accalmie dans cette vague de chaleur était constatée dans plusieurs autres pays européens.
Lundi, 36°C sont attendus à Toulouse et 37°C à Bordeaux (sud-ouest), d'après Météo-France. Mardi, le mercure grimpera pour atteindre les 36°C à Paris et à Lyon (est).
Lundi matin déjà, à 5h30, Météo-France a relevé 23°C à Paris, Dijon et Lyon, et 25°C dans la région de Nice (sud-est). "Les nuits suivantes resteront très chaudes, particulièrement en milieu urbain", indique Météo-France.
Cette canicule va provoquer une augmentation de la pollution à l'ozone notamment dans la région parisienne, le sud et l'est du pays. Cela entraînera des restrictions de la circulation automobile, comme l'abaissement de 20 km/h de la vitesse maximale sur certaines routes.
La journée de samedi avait été "la plus chaude en moyenne sur la France depuis la canicule de 2003", selon François Jobard, prévisionniste. Cet épisode sera quoi qu'il arrive dans le "top 3" des canicules les plus sévères mesurées en France. À compter de la fin d'après-midi mardi, la France devrait toutefois mieux respirer grâce à l'arrivée d'une masse d'air venue de l'Atlantique.
Espagne et Portugal étouffent (un tout petit peu) moins
Une relative accalmie dans cette vague de chaleur a gagné plusieurs pays européens qui ont suffoqué ces derniers jours. Au Royaume-Uni, les températures ont légèrement baissé ce week-end.
Au Portugal, après la journée "la plus chaude de ces 18 dernières années" samedi avec une moyenne de "température maximale de 41,6°C", le pays a profité dimanche d'une "légère baisse des températures", selon l'Institut portugais de la mer et de l'atmosphère (IPMA).
En Espagne, dans la région de l'Estrémadure (sud-ouest), endroit le plus chaud du pays, les températures ont baissé dimanche de 44°C à 42°C.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le volcan indonésien Merapi, l’un des plus actifs au monde, crache de la lave en fusion
Le volcan indonésien Merapi, l’un des plus actifs au monde, continue de cracher des fumerolles et de la lave en fusion samedi après être entré en éruption la veille. -
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Des images montrent un combat chaotique dans les tranchées de Bakhmout
Un combat chaotique. Des images dévoilées par le gouvernement ukrainien montrent comment un soldat du groupe paramilitaire russe Wagner semble tirer sur l’un de ses propres camarades au cours d’un échange de balles dans la ville ukrainienne de Bakhmout. -
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime.
-
Le Giec tire à nouveau la sonnette d’alarme: le réchauffement mondial atteindra 1,5°C dès 2030-2035
-
Grindr aurait vendu des données à un groupe catholique américain qui traque les prêtres homosexuels
Nous vous en parlions, un groupe catholique américain a dépensé des millions de dollars pour identifier et dénoncer les prêtres gays. Des informations notamment vendues par Grindr, l’application de rencontre homosexuelle, comme le révèle une enquête du Washington Post. -
Un cinquième avion devait-il s’écraser le 11 septembre? “Des passagers suspects voulaient décoller le plus vite possible”