Un policier américain suspendu après avoir tiré sur un garçon de onze ans
Un policier a été suspendu après avoir blessé avec son arme de service un garçon de onze ans qui avait appelé les secours à son domicile, dans le sud des États-Unis, à la demande de sa mère.
Des agents d’Indianola, dans le Mississippi, avaient été appelés samedi dernier vers 06H00 du matin “pour répondre à un problème domestique”, et l’un d’eux a ouvert le feu lors de l’intervention, a déclaré la police de l’Etat dans un communiqué transmis vendredi à l’AFP.
“Un résident mineur, grièvement blessé, a dû être hospitalisé”, et une enquête a été ouverte, a précisé son porte-parole Bailey Martin.
Aderrien Murry a été hospitalisé “en soins intensifs à cause d’un affaissement pulmonaire, de lacérations au foie et de côtes cassées” mais a pu rentrer chez lui après quelques jours, a précisé sur Twitter l’avocat de la famille, Carlos Moore.
“Aucun enfant ne devrait jamais subir une telle violence de la part de ceux qui prêtent serment de protéger et servir”, a ajouté Me Moore, en réclamant “une enquête complète et transparente”.
La mère du garçon a expliqué sur CNN avoir demandé à son fils d’appeler la police, parce qu’un de ses anciens conjoints, visiblement “en colère”, venait de se présenter à leur domicile.
Un agent est arrivé “son arme de service dégainée et a demandé à tout le monde de sortir”, a ajouté Nakala Murry. Quand son fils est entré dans le salon, “il lui a tiré dessus”, a-t-elle poursuivi.
Touché à la poitrine, Aderrien “n’arrêtait pas de dire ‘pourquoi m’a-t-il tiré dessus? qu’est-ce que j’ai fait de mal?’”
D’après l’avocat, l’agent a été suspendu et une enquête a été ouverte. Mais la famille demande qu’il soit licencié et inculpé. Elle réclame également la publication des images filmées par la caméra embarquée du policier.
Contactés par l’AFP, ni la police locale ni le maire n’ont répondu.
Indianola est une ville de 10.000 habitants, dont la majorité est afro-américaine. Aderrien Murry et le policier qui lui a tiré dessus sont tous les deux noirs.
Les policiers américains sont fréquemment accusés de faire un usage excessif de la force. Selon une base de données du Washington Post, ils ont tué 407 personnes depuis le début de l’année.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pékin met en garde Washington: “Un conflit violent engendrera des souffrances insupportables”
-
L’UE se dote d’un plan migratoire pour l’Atlantique et la Méditerranée occidentale
La Commission européenne a présenté mardi un plan d’actions pour les routes migratoires de la Méditerranée occidentale et de l’Atlantique, après des plans similaires déjà adoptés l’an dernier pour la Méditerranée centrale et les Balkans occidentaux. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
L’UE dénonce l’empoissonnement de 60 filles dans leur école au nord de l’Afghanistan
L’Union européenne a déploré mardi “l’horrible nouvelle” de l’empoisonnement de plus de 60 filles dans leur école dans le nord de l’Afghanistan, a indiqué un porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. -
Des touristes belges et néerlandais frôlent la mort après avoir été attaqués par un bouquetin en Espagne
Deux Belges et une Néerlandaise ont échappé à la mort en Espagne après avoir été attaqués par un bouquetin. L’animal, particulièrement agressif, a fait tomber une Néerlandaise de 64 ans d’une falaise, la faisant dégringoler de 20 mètres. Heureusement, sa chute ne lui a pas été fatale. Quelques instants après ce premier incident, deux touristes belges ont également été attaqués par le même bouquetin.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Prison ferme pour avoir agressé un petit-neveu de Brigitte Macron
Jusqu’à 15 mois de prison ferme ont été prononcés lundi en France contre les agresseurs d’un proche de la Première dame française, sur fond de colère contre la réforme des retraites.