Un policier français crie son malaise: "J'ai le même gilet pare-balles depuis 8 ans"
Voitures "en ruine", manque d'effectifs sur le terrain, gilets pare-balles hors d'âge: parce qu'il en a lui aussi "ras-le-bol" des conditions d'exercice de son métier, Antoine, brassard rouge "police" au bras, s'est joint jeudi soir aux près de 500 policiers une nouvelle fois rassemblés à Paris.
Cet agent de police d'une trentaine d'années en poste dans la capitale, qui ne donne pas son vrai prénom, brave son devoir de réserve pour crier son malaise. L'attaque aux cocktails Molotov contre des collègues à Viry-Châtillon (Essonne), le 8 octobre, a été le déclencheur de ce mouvement de grogne, qui place le gouvernement sur la défensive et a dépassé les syndicats.
"Les syndicats ne pensent qu'à leur gueule, ils font leur guéguerre entre eux, de la politique, c'est pour ça que le pouvoir panique: cette-fois il ne peut pas leur donner un truc pour nous calmer", explique-il au milieu de ses collègues rassemblés sur l'esplanade du Trocadéro avant de partir en cortège sauvage une nouvelle nuit vers les Champs-Élysées.
Pourtant ce qu'il faut, ce sont des moyens. "Le matériel, c'est n'importe quoi", lâche-t-il. "J'ai le même gilet (pare-balles) depuis 8 ans, les plaques bougent, j'ai fait une demande pour le changer en janvier, j'attends encore. Il y a deux gilets neufs par commissariat pour les mecs qui font la garde statique devant. Les autres gardent leurs vieux gilets", détaille-t-il.
Personne en patrouille
Quant aux voitures de fonction, "elles ont des problèmes d'embrayage, elles partent en ruine". Après l'attaque de Viry-Châtillon, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que les véhicules seraient dotés de filtres anti-caillassage, voire de blindage.
Une annonce qui est loin de convaincre Antoine: "Déjà quand on est deux, la voiture n'avance pas, alors ajoutez-y un blindage... Et puis ça revient à dire aux mecs qu'ils peuvent nous caillasser, on est blindés".
Les tenues ignifugées, également promises par Manuel Valls? "Au bout de cinq lavages elles ne le seront plus", croit-il savoir.
L'état des locaux n'est selon lui pas meilleur: "Allez voir le commissariat du VIIIe, ils mangent avec les souris, les chiottes sont à la turque".
Mais c'est surtout le manque de moyens sur le terrain qui exaspère Antoine. "On retire des gars du terrain pour rédiger des plaintes, il n'y a plus personne en patrouille et après on s'étonne", dénonce-t-il, en réclamant la fin des gardes statiques devant les bâtiments car "c'est pas notre boulot, pendant ce temps-là on ne fait pas d'anticriminalité".
À la suite des attentats de 2015, le gouvernement français a doté policiers et gendarmes de fusils d'assaut, de nouvelles voitures, des moyens qui ont principalement bénéficié aux services spécialisés aux dépens des policiers de la sécurité publique.
Défendant les efforts du gouvernement, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a rappelé mercredi qu'une "hausse de 15% des crédits" d'équipements du ministère était décidée pour 2017 et souligné que 6.300 postes avaient été créés depuis 2012, 2.700 supplémentaires venant s'y ajouter l'an prochain.
Pour répondre aux revendications des policiers, le ministre a également annoncé des "concertations" d'ici décembre avec les fonctionnaires de police sur la question des dotations ou encore des travaux immobiliers.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
L'humoriste français Guillaume Bats est décédé à l'âge de 36 ans
Guillaume Bats est décédé ce jeudi, a annoncé sa boîte de production, Dark Smile Productions. L’humoriste français, atteint de la maladie des os de verre, était âgé de 36 ans. Il présentait actuellement son nouveau spectacle, “Inchallah”. La cause de son décès n’est pas encore connue. -
Les États-Unis prêts à limiter leur arsenal nucléaire “tant que la Russie fera de même”
Les Etats-Unis sont prêts à respecter les limitations du nombre d’ogives nucléaires fixées par l’accord de non-prolifération New START les liant avec Moscou “tant que la Russie fera de même”, a dit vendredi un haut conseiller de Joe Biden. -
Jens Stoltenberg à Erdogan: “La Suède a rempli ses obligations” pour adhérer à l’Otan
“La Suède a rempli ses obligations” envers la Turquie, a estimé dimanche le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg à l’issue de deux heures d’entretien avec le président Recep Tayyip Erdogan à Istanbul. La Turquie bloque depuis treize mois l’entrée de la Suède dans l’Alliance atlantique en lui reprochant sa mansuétude envers les militants kurdes qu’elle héberge sur son sol. -
L’Union Européenne peut offrir un “partenariat sincère” à l'Asie centrale
L’Union européenne peut offrir “un partenariat sincère” à l’Asie centrale, a déclaré vendredi à l’AFP le président du Conseil européen Charles Michel, en visite dans cette région courtisée par les grandes puissances sur fond d’affaiblissement de l’influence de la Russie.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Quatre enfants qui pêchaient meurent emportés par la marée au Canada
Quatre enfants ont été retrouvés morts sur une rive du Saint-Laurent, dans le nord de la province canadienne de Québec, après avoir été emportés par la marée alors qu’ils pêchaient, a annoncé samedi la police locale. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.