Un pont s’effondre en Italie: un drame évité grâce au confinement?

Le pont d’une route provinciale à Albiano di Magra, en Toscane, s’est effondré mercredi, rapportent plusieurs médias italiens.

D’après les premières informations disponibles, deux véhicules ont été précipités dans le vide. Il s’agit de deux camionnettes qui se sont écrasées sur le lit de la rivière Magra. Un des conducteurs a été blessé, selon l’agence de presse Ansa. L’autre a été transporté à l’hôpital en état de choc.

Le pont sur la rivière Magra, près de Massa Carrara, fait la liaison entre la Toscane et la Ligurie. Une forte odeur de gaz avait été observée dans la région avant l’incident, a indiqué l’Ansa. Le pont d’Albiano, qui s’est effondré sur toute sa longueur, est de la propriété de l’État. Quand il s’est écroulé, un bruit sourd a été entendu.

À plusieurs reprises, les usagers s’étaient plaints des innombrables fissures apparues sur le pont. Celui-ci avait alors été réparé mais cela n’a pas suffi à faire taire les critiques, de nombreux automobilistes arguant que la réparation n’était pas suffisante. Les experts avaient toutefois exclu tout danger pour la stabilité de la structure, ont indiqué les médias italiens. 

Aulla est située à une centaine de kilomètres de Gênes, où le grand pont Morandi s’est effondré le 14 août 2018. La catastrophe avait fait 43 victimes.

Plein écran
© rv