Un premier détenu de Guantanamo va être jugé
Le premier détenu de Guantanamo à avoir jamais été transféré aux Etats-Unis va comparaître mardi devant un juge fédéral de New York pour son implication dans des attentats en Afrique en 1998, un test dans le cadre des efforts de l'administration Obama pour fermer la prison.
Présenté devant un tribunal de droit commun et non plus un tribunal militaire d'exception, le Tanzanien Ahmed Khalfan Ghailani, 34 ans, décrit comme un membre important d'Al-Qaïda et détenu à Guantanamo depuis 2006, va dire mardi à 16H00 locales (20H00 GMT) s'il plaide coupable ou non, selon le bureau du procureur de New York.
Arrivé tôt mardi matin dans une prison du district sud de New York, il est accusé d'être impliqué dans les attentats qui ont visé en 1998 les ambassades américaines à Dar es Salaam et Nairobi, a expliqué le ministère de la Justice américain dans un communiqué.
"En comparaissant devant un tribunal fédéral aujourd'hui, Ahmed Ghailani rendra compte de son rôle présumé dans les attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie et le meurtre de 224 personnes", a précisé le ministre de la Justice Eric Holder, cité dans le communiqué.
Parmi les 286 chefs d'inculpation: meurtre, complot pour commettre des meurtres, attentats à la bombe et mutilations, et complot pour utiliser des armes de destruction massive contre des Américains.
Il risque la peine de mort.
Le président américain Barack Obama fait face depuis plusieurs semaines à une opposition croissante de la population et du Congrès à la perspective de voir arriver des détenus de Guantanamo sur le sol américain.
Lors d'un grand discours sur la fermeture de Guantanamo le 21 mai, M. Obama avait annoncé le transfert prochain et l'inculpation devant un tribunal fédéral de M. Ghailani. Les charges pesant contre celui-ci devant les tribunaux militaires d'exception de Guantanamo avaient été abandonnées dans la foulée.
Le président avait tenté d'apaiser les inquiétudes, en assurant que "personne ne s'est jamais échappé de l'une de nos prisons fédérales (dites) supermax, dans lesquelles sont enfermés des centaines de terroristes".
Mais il ne s'agit pas du seul test pour l'administration Obama, qui doit fermer la prison de Guantanamo mais tente aussi de sortir de l'ornière juridique créée par la "guerre contre le terrorisme" lancée par George W. Bush après les attentats du 11 septembre 2001.
Arrêté en 2004 au Pakistan et considéré comme un membre de premier plan d'Al-Qaïda figurant sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI, M. Ghailani fait en effet partie des détenus qui ont transité par les prisons secrètes de la CIA, où plusieurs membres d'al-Qaïda ont été torturés.
Le choix de l'administration américaine de transférer M. Ghailani devant un tribunal de droit commun représente donc un risque, puisque tout élément à charge recueilli sous quelque forme de contrainte que ce soit n'y est pas recevable.
Mais mardi, Eric Holder a rappelé que "le ministère de la Justice a maintes fois par le passé détenu et jugé avec succès des suspects de terrorisme". (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Netflix licencie pour faire face au ralentissement de sa croissance
Netflix a annoncé mardi avoir licencié environ 2% de son personnel dans un objectif d'économies après un ralentissement de la croissance du secteur de la télévision en streaming, jusque-là en plein essor. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Le procès en appel de l'opposant russe Navalny renvoyé au 24 mai
Le procès en appel du principal opposant russe, Alexeï Navalny, déjà emprisonné et condamné une nouvelle fois en mars à neuf ans de détention pour “escroquerie”, a été renvoyé au 24 mai. -
N’allez pas au car-wash: le sable du Sahara est de retour
Un nouveau nuage de poussière en provenance du Sahara se dirige vers l'Europe, selon les prévisions du service Copernicus pour la surveillance de l'atmosphère (CAMS). L'important nuage fait actuellement route au-dessus de l'Océan atlantique et atteindra le Portugal et l'Espagne ce week-end ainsi que plusieurs régions de l'ouest de la France.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Un dessin inédit de Michel-Ange estimé à 30 millions d'euros mis aux enchères
Un dessin inédit représentant le premier nu connu du peintre Michel-Ange et dont la valeur est estimée à 30 millions d'euros, sera mis aux enchères mercredi à Paris par la maison Christie's. -
L'Ukraine dit adieu à son premier président, Léonid Kravtchouk, en présence du couple Zelensky
L’Ukraine a fait mardi ses adieux à son premier président, Léonid Kravtchouk, mort à 88 ans le 10 mai, en pleine invasion par la Russie du pays qu’il avait conduit à l’indépendance en 1991.