Plein écran
© AFP

Un premier "entretien de travail" entre Sophie Wilmès et Edouard Philippe

La Première ministre du gouvernement en affaires courantes, la libérale Sophie Wilmès, a eu lundi après-midi un "premier entretien de travail" avec son homologue français Edouard Philippe à Matignon, le lieu de résidence et de travail du chef de gouvernement français. 

Cette rencontre avait lieu en prélude au Forum de Paris sur la Paix, une sorte de congrès de la gouvernance mondiale qui rassemble lundi soir, mardi et mercredi dans la capitale française des chefs d'État et de gouvernement, des représentants d'organisations et entreprises et des acteurs de la société civile.

Il s'agit pour la toute fraîche Première ministre d'un premier déplacement dans le cadre de ses nouvelles fonctions. Le Premier ministre français a transmis en début de soirée sur le réseau social Twitter une photo le montrant aux côtés d'une Sophie Wilmès souriante, à l'issue d'un "premier entretien de travail" qui a servi à "partager nos priorités", selon Edouard Philippe, qui liste alors "coopération économique, partenariat stratégique et Brexit".

Un "vernissage" du Forum de Paris sur la Paix, qui en est à sa deuxième édition, a lieu lundi soir avec notamment une intervention du secrétaire général des Nations Unies António Guterres. L'ouverture officielle du Forum est prévue mardi avec des discours de la présidente élue de la Commission européenne Ursula von der Leyen, du président de la RDC Félix Tshisekedi, du président français Emmanuel Macron et du vice-président chinois Wang Qishan, selon le programme. 

  1. Donald Trump: "Les gens doivent tirer la chasse d'eau 10 fois, 15 fois!"

    Donald Trump: "Les gens doivent tirer la chasse d'eau 10 fois, 15 fois!"

    Depuis son arrivée au pouvoir, il y a près de trois ans, Donald Trump dénonce inlassablement les règlementations environnementales, trop nombreuses et souvent inutiles à ses yeux. Après les ampoules à économie d'énergie, moquées lors des meetings de campagne "Make America Great Again", le président américain s'est lancé vendredi dans un nouveau combat: les mécanismes visant à économiser l'eau dans les toilettes.
  2. L’auteur de la fusillade sur la base navale en Floride est un Saoudien en formation militaire

    L’auteur de la fusillade sur la base navale en Floride est un Saoudien en formation militaire

    Un homme identifié comme un Saoudien en formation militaire a ouvert le feu vendredi dans une base navale en Floride, trois jours après une attaque similaire à Pearl Harbor, faisant trois morts avant d'être tué par la police. La fusillade a eu lieu dans une des salles de cours de la base aéronavale américaine de Pensacola, a indiqué David Morgan, le shérif du comté d'Escambia, sans préciser l'identité, l'arme ou le mobile du tireur.