Un prêtre de 87 ans mis en examen pour le viol présumé d'une fillette de 8 ans

Un prêtre de 87 ans, soupçonné d'un viol sur une fillette de 8 ans en 1998, a été mis en examen à Clermont-Ferrand et placé sous contrôle judiciaire, a indiqué samedi le parquet de la ville. 

Plein écran
Illustration © Getty Images/iStockphoto

Visé par une plainte en 2018 de sa victime présumée, il a été déféré vendredi à l'issue de son placement en garde à vue, intervenu la veille, pour une présentation au juge d'instruction, a-t-il ajouté à l'AFP, confirmant une information de La Montagne.

Compagnon de sa grand-mère

Selon le quotidien régional, les faits, que le suspect aurait niés "en bloc", se seraient déroulés à son domicile à Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme) en l'absence de la grand-mère de la victime, avec qui le suspect aurait entretenu à l'époque une relation amoureuse.

L'information judiciaire ouverte "vise notamment à établir s'il existerait d'autres victimes dans ce dossier", selon la même source. 

“Tristesse et honte de l’Église”

"Nous pensons d'abord à la personne victime de ces faits. Nous exprimons la tristesse et la honte de l'Église diocésaine", a réagi l'archevêque de Clermont-Ferrand, Mgr François Kalist, dans un communiqué. "Le prêtre incriminé bénéficie de la présomption d'innocence. Par mesure conservatoire, il est relevé de tout ministère", a-t-il souligné.