Un prêtre et deux militants entament une grève de la faim à Calais pour soutenir les migrants
Un prêtre et deux militants associatifs ont annoncé entamer une grève de la faim à Calais pour réclamer l’arrêt des démantèlements des camps de migrants pendant la période hivernale et l’ouverture d’un “dialogue” avec l’État sur le traitement des exilés.
“Il y a un durcissement très net de la maltraitance des exilés. C’est une façon pour nous de dire qu’il faudrait que ça s’arrête”, a expliqué à l’AFP Philippe Demeestère, aumônier du Secours catholique pour le Pas-de-Calais, qui a entamé cette grève lundi après-midi dans l’église Saint-Pierre.
Ce prêtre jésuite de 72 ans, qui vit à Calais depuis 2016, dit assister “quotidiennement à des formes de violences psychologiques et physiques”: “expulsions toutes les 48h voire quotidiennes, confiscation et destruction des effets personnels, multiplication des arrêtés anti-distribution de nourriture et d’eau, humiliations, coups et blessures de la part des forces de l’ordre...”, énumère-t-il dans un communiqué.
L’initiative vise à obtenir l’arrêt des expulsions et des démantèlements pendant la période hivernale, de la confiscation des tentes et des effets personnels des migrants et l’”ouverture d’un dialogue entre les autorités publiques et les associations”.
“C’est déjà une victoire de s’être rassemblés pour cette cause en tant que Français”. Si les autorités font la sourde oreille, “on trouvera d’autres moyens de manifester qu’on est ensemble pour cette cause”, ajoute M. Demeestère.
“Une action radicale, mais non violente”
L’action a été lancée quelques jours après la publication d’un rapport de l’ONG Human Rights Watch (HRW), selon lequel l’Etat soumet les migrants à une “humiliation et un harcèlement quotidiens” à Calais et ses environs, où environ 1.500 migrants, selon les associations et la mairie, vivotent dans l’espoir de passer en Angleterre.
Face à la “radicalisation de l’Etat”, “on a voulu faire une action radicale aussi mais non violente en espérant être entendus”, confie aussi à l’AFP Anaïs, militante associative de 35 ans. L’idée est “de rétablir le dialogue” qui a disparu au profit de “la répression constante”, ajoute Ludovic, 38 ans.
Sollicitée par l’AFP, la préfecture du Pas-de-Calais a indiqué “regretter la méthode employée”, soulignant que “le dialogue avec les associations n’a jamais été rompu” et précisant qu’”une nouvelle rencontre aura lieu prochainement”.
Un “dispositif humanitaire de proximité, unique en France, est mis en oeuvre à Calais (mise à l’abri, accès aux soins, distributions de repas, accès à l’eau et aux douches)”, à hauteur de “près de 20 millions d’euros par an”, a-t-elle aussi mis en avant.
La préfecture assume une politique visant à éviter tout point de fixation des migrants, après le démantèlement il y a cinq ans de la “jungle”, le camp tentaculaire qui a abrité jusqu’à 10.000 exilés à Calais.
Vendredi, appelant “au respect des droits de l’Homme”, 200 personnes avaient participé dans la ville à une marche blanche en hommage à un mineur soudanais tué en chutant d’un poids lourd dans lequel il essayait de monter pour rallier l’Angleterre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Un hélicoptère belge utilisé pour secourir des migrants au large des côtes françaises
Dimanche après-midi, un hélicoptère NH90 a été déployé depuis la base aérienne de Coxyde pour une opération de sauvetage au large des côtes françaises. Les autorités françaises ont fait appel à l'hélicoptère belge pour rechercher un canot en train de couler avec 38 migrants à bord. Ils ont tous été sauvés. -
Le ministre français de l’Intérieur: “50% des migrants qui veulent traverser depuis Calais et Dunkerque viennent de Belgique”
Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a appelé samedi le gouvernement britannique à “tenir sa promesse” de financement pour lutter contre le trafic migratoire sur les côtes françaises et appelé à la négociation d’un traité sur le sujet entre Londres et l’UE. -
Pourquoi le Kremlin a décidé d’interdire l’emploi d’iPhone à ses fonctionnaires
-
Migrants: Sammy Mahdi plaide en faveur d'une approche commune de la situation dans le nord de la France
Le secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, Sammy Mahdi, a une nouvelle fois plaidé dimanche en faveur d'une approche commune aux États membres de l'Union européenne des questions d'immigration, après des déclarations du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin. -
Les premiers Européens avaient la peau foncée et les yeux bleus
Une nouvelle étude internationale publiée dans la revue scientifique Nature révèle qui étaient vraiment les ancêtres des Européens. Il s’avère qu’ils avaient la peau foncée et les yeux bleus. Ce n’est qu’à force de métissage et de changements dans les habitudes, notamment alimentaires, que leur peau se serait éclaircie. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.