Un problème d'encre libère un meurtrier présumé: l'enquête est lancée
Un fax en panne est à l'origine de la remise en liberté, jeudi, du principal suspect du meurtre d'un disc-jockey, battu à mort en 2011 en Seine-Saint-Denis, ont rapporté vendredi plusieurs médias français. La ministre française de la Justice, Chrisitiane Taubira, a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête sur ce "dysfonctionnement" qui a empêché l'envoi et la prise en considération dans les délais impartis de la demande de libération introduite par l'avocat du meurtrier présumé. Un vice de forme qui a entraîné dans la foulée la remise en liberté du suspect ce dernier.
La nuit de la Saint-Sylvestre 2011, un père de famille de 33 ans, DJ amateur, avait été frappé à mort par une dizaine de personnes pour avoir refusé l'entrée d'une soirée qu'il organisait au Blanc-Mesnil, dans le département de la Seine-Saint-Denis.
Considéré comme le principal suspect, un homme avait été interpellé peu de temps après les faits et écroué. Son avocat, Me Portejoie, a confirmé jeudi avoir saisi la chambre de l'instruction pour demander la libération de son client car il estimait qu'il était "détenu arbitrairement".
"Il avait fait appel de son maintien en détention et le délai pour statuer, qui est de 20 jours, était dépassé. Après plusieurs allers-retours entre la chambre de l'instruction et la Cour de cassation, on nous a donné raison sur ce retard. Une enquête a déterminé que c'est un défaut d'encre dans un fax qui avait empêché l'appel de mon client d'être envoyé", a-t-il précisé.
A l'annonce de cette libération pour vice de forme, l'avocat de la famille de la victime, Me Benaïem, s'est dit "plus qu'affligé".
"Il est sorti hier à 17h de la maison d'arrêt de Villepinte. Ma cliente et ses deux enfants attendent un procès depuis des années. Ils sont affligés, ils savent que maintenant il y a des risques de ne pas voir comparaître l'un des auteurs", a ajouté l'avocat.
"Il faut que nous arrivions à comprendre ce dysfonctionnement, les conséquences sont lourdes", a estimé la ministre de la Justice lors d'un déplacement à Bordeaux, précisant que ce fax était manifestement en panne depuis plusieurs semaines.
Christiane Taubira a indiqué que le premier président de la Cour d'appel de Paris avait souhaité une inspection et qu'elle donnerait son accord. "Nous ne pouvons pas consentir à des risques de cette nature", a insisté la ministre citée par plusieurs médias.
Un second suspect avait été interpellé en novembre 2012 et placé en détention provisoire également.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une capsule radioactive potentiellement dangereuse retrouvée en Australie après plusieurs jours de recherches
Une capsule radioactive potentiellement dangereuse a été retrouvée en Australie où elle était recherchée depuis mi-janvier après avoir été perdue lors de son transport en camion en provenance d’une mine, ont annoncé mercredi les autorités. -
Mise à jour
Réforme des retraites: des heurts entre ultras et forces de l'ordre à Paris
Des échauffourées localisées entre les forces de l'ordre et des ultras à Paris, avec des jets de pavés, se sont produites lors de la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ont constaté des journalistes de l'AFP. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
France
Un meurtrier présumé libéré faute d'encre dans un fax
-
Réforme des retraites en France: des centaines de milliers de manifestants dans la rue
Des centaines de milliers de personnes ont manifesté mardi à travers la France pour protester contre la réforme controversée des retraites, projet phare du président Macron, mais la grève semblait moins suivie que lors de la première journée de mobilisation le 19 janvier.
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Explosion dans une mosquée au Pakistan: le bilan monte à 90 morts
L'explosion survenue dans une mosquée à l'intérieur du quartier général de la police de Peshawar, dans le Nord-Ouest du Pakistan, a fait 90 morts, ont indiqué mardi des responsables hospitaliers dans un nouveau bilan. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.