Un prof suspendu pour avoir montré une caricature de Mahomet, l'école se confond en excuses
Royaume-UniUne école du nord de l’Angleterre s’est excusée jeudi et a suspendu un enseignant pour avoir montré en classe une caricature du prophète Mahomet, ce qui avait provoqué un mouvement de protestation.
Cet incident à la Batley Grammar School, une école publique du West Yorkshire, intervient quelques mois après l’assassinat en octobre, en France, de Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie, pris pour cible par un Russe tchétchène radicalisé parce qu’il avait montré en classe des caricatures du prophète.
L’islam, dans son interprétation stricte, interdit toute représentation du prophète Mahomet.
L'école s'excuse
“L’école présente des excuses sans réserve pour l’utilisation d’une image totalement inappropriée dans un récent cours d’études religieuses. Elle n’aurait pas dû être utilisée”, a déclaré le directeur, Gary Kibble.
“Le membre du personnel a aussi adressé ses excuses les plus sincères”, a-t-il poursuivi, soulignant qu’il avait été “suspendu” dans l’attente d’une enquête “indépendante”.
“Il est important pour nos enfants d’apprendre les fois et croyances, mais cela doit être fait d’une manière respectueuse et sensible”, a-t-il ajouté.
Protestations
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent une vingtaine de personnes protestant devant les grilles de l’école, gardées par la police.
La police locale, qui a été appelée devant l’école vers 07H30 (locales et GMT), a indiqué n’avoir procédé à aucune arrestation ni infligé d’amendes, alors que les manifestations sont interdites en raison du confinement en vigueur au Royaume-Uni.
Une caricature de Charlie Hebdo
Selon la chaîne Sky News, qui cite un parent d’élève, la caricature était extraite de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, qui avait déclenché une vague de colère dans le monde musulman en republiant en septembre dernier les images jugées blasphématoires.
Cette réédition intervenait à l’occasion du procès de l’attentat du 7 janvier 2015 qui avait fait 12 morts au siège du journal, cible de menaces de mort pour ses publications de caricatures de Mahomet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un prof de philo menacé et sous protection après avoir défendu la cause de Samuel Paty
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Une ex-députée bruxelloise devient ministre dans le gouvernement d’Erdogan
L’ancienne députée bruxelloise Mahinur Özdemir Göktas a été nommée samedi ministre de la Famille en Turquie. Elle fait partie du nouveau cabinet du président Recep Tayyip Erdogan, qui a remporté dimanche dernier l’élection présidentielle et a prêté serment samedi pour un nouveau mandat. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
“Navrant”: un camp de l’Everest transformé en véritable décharge à ciel ouvert
-
Sept personnes interpellées dans l’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty
Sept hommes âgés de 17 à 21 ans ont été interpellés mardi dans plusieurs régions de France dans l’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty, décapité près d’un collège des Yvelines en octobre dernier, a-t-on appris de sources concordantes, confirmant une information du Point. -
La collégienne qui a accusé Samuel Paty d’islamophobie a reconnu avoir menti
La collégienne qui avait accusé Samuel Paty d’islamophobie a avoué au cours de sa garde à vue qu’elle avait menti: elle n’était pas présente pendant le cours sur les caricatures de Charlie Hebdo donné par le professeur.