Un quatrième Canadien condamné à mort en Chine pour trafic de drogue
Un quatrième Canadien a été condamné à mort en Chine dans une affaire de drogue, sur fond de tensions diplomatiques grandissantes depuis un an et demi entre Ottawa et Pékin, a annoncé vendredi un tribunal.
Ce ressortissant canadien, identifié en mandarin sous le nom de Ye Jianhui, était jugé pour "trafic et production de drogue", a annoncé le Tribunal intermédiaire de Foshan, dans la province du Guangdong (sud).
Ye Jianhui et cinq autres accusés ont été condamnés en même temps, dont un autre inculpé à la peine capitale. Selon le quotidien de langue anglaise Global Times, les autorités ont saisi 217 kilos de MDMA (ou ecstasy) auprès des six accusés, poursuivis pour des faits remontant à 2015 et 2016.
Jeudi, un tribunal de Canton, la capitale du Guangdong, avait annoncé la condamnation à mort d'un autre ressortissant canadien, Xu Weihong, pour "production" de drogue. En réaction, le ministre canadien des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, s'était dit "profondément inquiet".
Relations tendues
Les relations entre Pékin et Ottawa sont tendues depuis l'arrestation en décembre 2018 à Vancouver, à la demande des Américains, de Meng Wanzhou, la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei. Accusée par Washington de complicité de fraude pour contourner les sanctions contre l'Iran, elle est en liberté surveillée au Canada, d'où elle risque une extradition vers les États-Unis.
Juste après l'arrestation de la dirigeante de Huawei, la Chine avait arrêté en décembre 2018 deux Canadiens, toujours en détention: un ex-diplomate et un consultant, accusés d'avoir "menacé la sécurité nationale". Des interpellations que nombre d'experts étrangers considèrent comme des mesures de rétorsion.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trump poursuivi par la justice fédérale: pourquoi, comment et après ?
-
Mise à jour
La Russie commencera à déployer des armes nucléaires au Bélarus dès le mois de juillet
La Russie commencera à déployer des ogives nucléaires au Bélarus en juillet, a déclaré vendredi Vladimir Poutine, semblant contredire son allié Alexandre Loukachenko qui avait annoncé le mois dernier que ce transfert avait déjà débuté. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
La Belgique savait que l’Ukraine pourrait avoir saboté Nord Stream
-
Attaque à Annecy
Un groupuscule d’extrême droite “ferme” un parc à Lyon “en raison de la présence de migrants”
Un groupuscule d’extrême droite a posé une pancarte devant un square à Lyon indiquant que les lieux étaient fermés “en raison de la présence de migrants et de la récente attaque au couteau à Annecy par un migrant syrien”, rapporte BFMTV. -
Des policiers repèrent un OVNI
Le 30 avril dernier, la caméra d’un agent de la police de Las Vegas a filmé un étrange phénomène ressemblant à OVNI qui traversait le ciel. Peu de temps après, un habitant a appelé le 911 en affirmant qu’il avait vu deux créatures “non humaines” de 2,5 mètres dans son jardin. Il aurait également assisté à la chute d’un objet tombé du ciel.