Un rappeur de 19 ans tué par balle en Suède
Il était une des stars locales du hip-hop: Einar, un rappeur suédois de 19 ans, a été tué par balles dans la nuit de jeudi à vendredi à Stockholm, suscitant l'émoi dans le pays scandinave confronté à une multiplication des règlements de comptes armés.
Le crime intervient après une série d'agressions, d'enlèvements et d'affaires criminelles ces dernières années qui illustrent la violence croissante sur la petite scène du "gangsta rap" suédois, lui-même parfois lié à une nébuleuse de bandes criminelles.
De son vrai nom Nils Kurt Erik Einar Grönberg, le jeune homme, déjà victime d'un enlèvement violent en 2020, a été touché par plusieurs balles au pied d'un immeuble dans le quartier résidentiel de Hammarby Sjöstad.
Retrouvé grièvement blessé, il y est mort peu après l'arrivée des secours vers 23H00 (21H00 GMT), dans ce quartier prisé et habituellement calme proche du centre de la capitale, a indiqué à l'AFP Towe Hägg, une porte-parole de la police de Stockholm.
Une enquête a été ouverte pour meurtre et la police interroge des témoins pour identifier un ou des suspects.
Rappant en suédois, Einar avait été l'artiste le plus écouté sur Spotify en Suède en 2019, année où il avait percé avec les titres "Katten i trakten" ("Le chat dans le secteur") et "Nu vi skiner" ("Maintenant que nous brillons"). Mais le succès était allé avec de vives rivalités et des conflits avec d'autres stars locales.
Hommages
"Je comprends qu'il représentait beaucoup pour pas mal de jeunes. C'est tragique qu'une vie de plus ait été perdue", a déclaré depuis Bruxelles le Premier ministre Stefan Löfven.
Des milliers de fans et d'amis du rappeur ont pris d'assaut les réseaux sociaux pour exprimer leur chagrin. "Einar était un vrai frère pour moi et il va tellement me manquer. Nous venons de sortir notre premier disque la semaine dernière et cela me semble si étrange depuis que je lui ai parlé il y a seulement une journée", a écrit le producteur Trobi dans un commentaire sur Instagram.
"Le ‘Nisse’ (diminutif de Nils) que j'ai eu l'honneur de connaître était un gars chaleureux et aimant et c'est ainsi que je me souviendrai de toi pour toujours", a témoigné sur ses réseaux sociaux le chanteur Victor Leksell.
Mesures de protection
Beaucoup des chansons du jeune artiste, qui avait reçu de nombreuses récompenses, faisaient référence à une vie de délinquance, évoquant la drogue et les armes.
Le jeune rappeur était en conflit ouvert avec une autre star locale du rap, son rival Yasin. Ce dernier avait été condamné en juillet à 10 mois de prison pour un projet manqué d'enlèvement d'Einar en 2020.
Si ce projet de kidnapping avait échoué, Einar avait bel et bien été enlevé quelques semaines plus tard, sans que Yasin soit cette fois impliqué.
Au cours de l'enlèvement, l'adolescent avait notamment été battu, dévalisé, photographié dans des conditions humiliantes et soumis à un chantage, selon la justice suédoise.
Un autre rappeur, Haval Khalil, avait été condamné à deux ans et demi de prison dans cette affaire, pour complicité d'enlèvement et de vol. L'affaire est actuellement examinée en appel.
Selon la radio publique SR, Einar, qui devait déjà témoigner lors du procès en première instance, mais ne s'était jamais présenté, avait de nouveau été appelé à témoigner la semaine prochaine.
L'artiste, qui faisait l'objet de mesures de protection, avait lui-même été soupçonné d'être impliqué dans une agression au couteau dans un restaurant du centre de Stockholm il y a quelques jours, selon les médias suédois.
En 2019, un autre rappeur suédois, le moins connu Rozh Shamal, avait déjà été tué dans une banlieue de Stockholm.
Ces dernières années, la Suède, réputée pour être un pays paisible, est confrontée à une vague de règlements de comptes et de fusillades mortelles attribuée à des bandes mafieuses.
Au 15 octobre, 40 personnes ont péri cette année dans 273 fusillades dans le royaume de 10,3 millions d'habitants, selon la police. En 2020, 47 personnes avaient perdu la vie, pour 366 incidents.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
À Anvers, des rappeurs affichent leur violence dans des vidéos et appellent à commettre des vols et des agressions au couteau
Depuis cet été, Anvers fait face à un nouveau phénomène: des rappeurs, bien souvent mineurs, font étalage de leur violence dans des clips vidéo et appellent à dévaliser des magasins, à commettre des vols et à poignarder des adversaires. La police d’Anvers maîtrise le phénomène pour éviter toute escalade. Aux Pays-Bas, plusieurs personnes ont déjà été tuées lors d’affrontements entre groupes de rap. -
L’humanité “vampirique” a “brisé le cycle de l’eau”, tonne Antonio Guterres
L’humanité “vampirique” a “brisé le cycle de l’eau”, mettant en danger des milliards de personnes à travers la planète, a dénoncé mercredi le secrétaire général des Nations unies à l’ouverture de la première conférence de l’ONU sur l’eau depuis près d’un demi-siècle. -
Un passager agressif expulsé d'un avion en Australie
Un passager a été confronté au personnel de la compagnie aérienne Jetstar pour avoir changé de siège avant le décollage d’un vol reliant Perth à Melbourne le 18 mars. Lorsque Bolic Bet Malou, 30 ans, a refusé de regagner son siège, la police a été appelée et l’altercation qui s’en est suivie s’est soldée par un coup de tazer. L’homme, qui a blessé trois policiers, risque une peine maximale de 7 ans de prison. -
Le Giec tire à nouveau la sonnette d’alarme: le réchauffement mondial atteindra 1,5°C dès 2030-2035
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Onze blessés dans un accident de fête foraine
Le 21 mars, à Ajmer, en Inde, au moins 11 personnes ont été blessées dans une fête foraine. Un des câbles d’un manège s’est rompu et a fait chuter les participants de 10 mètres de haut. Un responsable a déclaré que les blessés sont “ traités à l’hôpital gouvernemental JLN et sont hors de danger “.